Revue de l’année 2024 : janvier à mars

L’année 2024 a été ponctuée d’actualités marquantes dans la MRC des Appalaches. Voici un survol des faits saillants qui ont retenu l’attention de notre équipe de janvier à mars.

JANVIER

La firme américaine de placements privés ­Swander ­Pace ­Capital a annoncé s’être associée à la Caisse de dépôt et placement du ­Québec et à ­Partenaires d’investissement ­Roynat pour l’acquisition d’une participation majoritaire dans la ­Boulangerie ­St-Méthode. Cette transaction est le résultat d’une planification visant à assurer son avenir à long terme.

La ­Municipalité de ­Tring-Jonction a acquis les terrains que possédait la ­Régie intermunicipale Beauce-Amiante sur son territoire. L’objectif est d’y accueillir éventuellement un parc solaire qui serait logé à cet endroit.

Le gouvernement du Québec a confié à l’entreprise Les Sables Olimag de Thetford Mines le mandat de réaliser une étude de caractérisation géotechnique et environnementale de l’ancien site minier Frontenac, situé à East Broughton, en vue de sa restauration. Ce projet s’accompagne d’une aide financière et technique maximale de 6 millions $.  Sur la photo : le directeur général des Sables Olimag, Benoit Piuze, la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, et le propriétaire des Sables Olimag, Claude Gosselin (Photo Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)

Le ­Club de golf et de curling de ­Thetford ­prévoit réaliser d’importants travaux visant à moderniser ses infrastructures. Ce projet pourrait avoisiner les 2 millions $ d’investissement.

L’entreprise ­Gosselin ­Express a procédé à l’agrandissement de son centre d’entreposage principal en vue de bonifier son offre de services. La nouvelle structure de 12 000 pieds carrés ainsi que l’achat d’équipements ont nécessité un investissement de 1,5 million $.

Le producteur laitier thetfordois ­Marcel ­Groleau a été intronisé au ­Temple canadien de la renommée agricole 2023. La cérémonie a eu lieu à ­Charlottetown à l’­Île-du-­Prince-Édouard. Cet événement se veut une façon d’honorer et de célébrer la contribution remarquable des personnes intronisées à l’industrie agricole et alimentaire. Sur la photo : Marcel Groleau (Photo – Light & Vision – Louise Vessey)

Hydro-Québec a retenu huit soumissions totalisant 1550 mégawatts d’énergie dans le cadre de l’appel d’offres du 31 mars 2023. Le ­Parc éolien ­Broughton à ­Saint-Pierre-de-­Broughton et ­Sacré-Cœur-­de-Jésus fait partie de ­celles-ci.

Le mandat du directeur général du Cégep de Thetford, Robert Rousseau, a été renouvelé pour une période de trois ans. Il a obtenu la confiance des membres du conseil d’administration à l’unanimité.

La ­Ligue de baseball majeur du ­Québec a annoncé le retour d’une équipe à ­Thetford ­Mines. Cette nouvelle franchise portera à onze le nombre de formations dans le circuit, après l’ajout de ­Granby. L’équipe évoluera sous le nom de l’Unicanvas. Sur la photo : Éric Lachance, Jean-Michel Bédard et Stéphane Morin (Photo Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)

La ­Cour supérieure du ­Québec a autorisé une action collective contre 120 centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) publics ayant connu des éclosions de ­COVID-19, dont l’établissement ­Marc-André-Jacques à ­East ­Broughton.

FÉVRIER

Le 13 février 1949, la grève de l’amiante était déclenchée par les 2000 mineurs de la Johns-Manville Company à Asbestos. Le lendemain, 3000 ouvriers de Thetford Mines leur emboîtaient le pas. Ce conflit ayant duré environ quatre mois et demi est devenu un symbole de la lutte syndicale et un tournant dans l’histoire du Québec. (Photo Centre d’archives de la région de Thetford – Fonds Daniel Lessard)

Le point de service de l’organisme ­Le ­Berceau à ­Thetford ­Mines cesse ses activités après avoir accompagné les jeunes mamans de 25 ans et moins au cours des 34 dernières années. La fragilité financière est principalement à l’origine de cette décision.

Après plus de 20 ans d’existence, Intégration communautaire des immigrants (ICI) fermera ses portes en raison de la perte de sa subvention auprès du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Une insatisfaction par rapport aux services dispensés par l’organisme en serait notamment à l’origine. De son côté, sa fondatrice et directrice générale, Eva Lopez, dénonce plutôt un manque de transparence du ministère dans le processus ayant mené à cette décision. Sur la photo : Eva Lopez (Photo Courrier Frontenac – Claudia Fortier)

Thomas ­Beaudoin a remporté le prix de meilleur acteur dans le cadre du festival de films ­Central Coast ­International pour son rôle dans le court métrage « ­Secrets not buried ». L’artiste originaire de Thetford ­Mines était très ému lorsqu’il a appris la nouvelle.

Une nouvelle plateforme numérique nommée ­La ­Borne ­Appalaches est désormais accessible. Elle centralise près d’une soixantaine d’organismes communautaires offrant des services sur le territoire de la ­MRC des ­Appalaches.

La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, a été nommée adjointe gouvernementale de la ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron. Elle aura pour mandat de mobiliser le secteur privé à mettre en place des actions concrètes dans les milieux de travail pour prévenir les violences sexuelles et conjugales et accompagner les victimes.

La ­Thetfordoise Elima ­Diabong a été honorée dans le cadre du gala du ­Centre d’aide aux personnes immigrantes et leurs familles qui avait lieu au ­Centre ­Caztel de ­Sainte-Marie. Cet événement avait pour but de souligner la clôture du ­Mois de l’histoire des ­Noirs en ­Beauce. Mme Diabong a reçu le prix « ­Femme ­Noire inspirante de l’année 2023 ».

MARS

L’équipe de compétition du ­Mont ­Adstock a été couronnée la communauté de ski la plus investie au ­Canada en 2024. Elle a remporté le grand prix de 100 000 $ de la quatrième édition du concours « Au sommet » lancé par ­Placements ­Mackenzie. Le dévoilement a eu lieu en direct sur ­CBC ­Sports.

L’entreprise ­Pultrall de ­Thetford ­Mines s’est entourée d’un premier partenaire financier externe afin de l’aider à poursuivre sa croissance. Le ­Fonds de solidarité ­FTQ a accepté d’y injecter des sommes à titre d’actionnaire minoritaire.

La construction et la rénovation sont en plein essor sur le territoire d’Adstock. Au cours de la dernière année, plus de 769 permis ont été délivrés. Les investissements totaux atteignent 29,5 millions $ pour 2023.

L’entreprise ­Immo ­DJM vient a acquis le ­Centre communautaire ­Marie-Agnès-Desrosiers. Les promoteurs ­David ­Vincent, ­Josée ­Durand et ­Mathieu ­Cliche souhaitent conserver la vocation communautaire de l’immeuble. Le dernier palier qui est vacant sera quant à lui converti afin d’y aménager onze chambres meublées pouvant accueillir des étudiants et des travailleurs de façon temporaire. Sur la photo : Les promoteurs Mathieu Cliche, Josée Durand et David Vincent (Photo Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)

Les clients de la succursale de la pharmacie ­Jean ­Coutu située sur la rue ­Notre-Dame, près de l’hôtel de ville, seront desservis par celles de la rue ­Labbé et du boulevard ­Frontenac ­Ouest. Les pharmaciennes propriétaires ont pris la décision de centraliser les services pour mieux répondre à la clientèle. 

Le ­Carrefour ­jeunesse-emploi de ­Frontenac s’est vu confier le ­Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration de la clientèle immigrante par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Cela vient donc bonifier l’offre de l’organisme, dont la mission est d’accompagner la population dans l’amélioration de sa condition d’employabilité et d’offrir des services personnalisés d’intégration et d’insertion sociale, professionnelle ou économique.

L’équipe des ­Filons du ­Cégep de ­Thetford a connu en 2023‑2024 la meilleure saison de son histoire au sein de la ligue de hockey collégial masculin division 1, terminant au sommet pour la première fois grâce à sa fiche de 30 victoires en 36 matchs.