Revue de l’année 2024 : juin et juillet
L’année 2024 a été ponctuée d’actualités marquantes dans la MRC des Appalaches. Voici un survol des faits saillants qui ont retenu l’attention de notre équipe pour juin et juillet.
JUIN
Le projet d’implantation d’un champ de tir à la carabine sur un emplacement situé dans l’ancien quartier Saint-Maurice à Thetford Mines franchira prochainement de nouvelles étapes. Le début des activités est souhaité pour 2025. L’instigateur Marc Giroux s’est entouré dernièrement de Benoit Cormier, consultant en architecture navale et gestion de projets, et de David Boudreau, entrepreneur, afin de former un comité provisoire.
Des élèves du Centre de services scolaire des Appalaches se sont démarqués à l’occasion de la compétition nationale de robotique Zone 01 qui se tenait au Centre des sciences de Montréal. Mathieu Rousseau et Zack Eusébio Patry de la Polyvalente de Disraeli ont de quoi être fiers puisqu’ils ont mis la main sur la médaille d’or, obtenant ainsi le titre de champions canadiens dans la catégorie des 16-19 ans.
Le programme AIBL de la Polyvalente de Black Lake a remporté le grand prix de 2000 $ dans le cadre du concours de recyclage de piles 2023-2024 organisé par ENvironnement JEUnesse et Appel à Recycler. L’établissement pourra consacrer ce montant à une initiative environnementale de son choix.
Des citoyens du quartier Appalaches souhaitent convaincre la Ville de Thetford Mines de revenir sur sa décision après l’annonce d’un appel d’offres public pour la mise en vente de deux portions de terrain de près de 22 000 mètres carrés. Le projet permettrait la construction d’une vingtaine de résidences unifamiliales. Ce lieu boisé est toutefois un endroit fréquenté par les résidents de ce secteur et leurs enfants qui ne veulent pas le voir disparaitre. L’appel d’offres s’est finalement terminée le 12 juin sans qu’une proposition d’achat ait été déposée par un promoteur. Cela signifie qu’aucun développement résidentiel ne s’y fera à court terme. Sur la photo : le boisé du quartier Appalaches (Photo Courrier Frontenac – Claudia Fortier)
La campagne de financement 2024 au profit de Leucan a permis de récolter plus de 215 000 $ dans la MRC des Appalaches. Cette somme servira à soutenir les enfants atteints de cancer et leur famille.
Le député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, a remis la Médaille du souverain à Alida Prévost-Landry, Denise Grégoire et Réjean Laliberté en reconnaissance de leur engagement communautaire exceptionnel.
La Coopérative de solidarité récréotouristique du Mont Adstock a remporté le prix Pour l’amour du ski remis par l’Association des stations de ski du Québec. Elle a reçu cet honneur dans le cadre d’un sondage de satisfaction de la clientèle où elle a décroché un taux général de 94 %, soit le plus haut pointage parmi 75 organisations dans la province.
Un commerce du domaine de la restauration est de retour dans le secteur Saint-Méthode à Adstock. Le Bistro des Origines situé sur la rue Principale est dirigé par les deux partenaires William Lafontaine et German Osorio. En plus de la clientèle locale, ils visent le tourisme qui est très présent dans ce secteur. Sur la photo : German Osorio et William Lafontaine (Photo Courrier Frontenac – Claudia Fortier)
La Maison A. Setlakwe de Thetford Mines souligne cette année ses 120 ans d’existence. Fondée en 1904 par M. Aziz Setlakwe, originaire de l’Arménie, elle est administrée par la même famille depuis cinq générations et se classe parmi les plus anciens détaillants au Canada.
L’Exposition d’autos sport et anciennes a attiré une foule monstre au centre-ville de Thetford Mines. Cette 23e édition représente aussi un record en ce qui concerne le nombre d’automobiles inscrites grâce à son total de 438.
L’ex-président de la Commission scolaire des Appalaches, Denis Langlois, est décédé le jeudi 13 juin des suites d’un cancer. L’homme de 68 ans aura laissé sa marque après s’être impliqué pendant de nombreuses années dans plusieurs organisations locales et régionales.
La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, a confirmé avoir l’intention de solliciter un troisième mandat lors des prochaines élections provinciales prévues en 2026. Elle estime que cela lui permettrait de réaliser tous ses projets.
La direction du Cégep de Thetford a donné le coup d’envoi aux travaux de construction de son futur complexe sportif qui portera le nom de l’institution financière Desjardins. Une quarantaine de dignitaires et partenaires étaient présents afin d’assister à la première pelletée de terre. Ce nouveau complexe de 13,7 millions $ sera construit tout juste à côté du Pavillon Desjardins. (Photo)
Depuis huit ans, ce sont 45 projets qui ont été soutenus dans la MRC des Appalaches par le Fonds Capital expansion région Thetford. Des sommes totalisant près de 7,5 millions $ leur ont été attribuées, entraînant ainsi des investissements de près de 59 millions $. Ces projets ont eu des impacts sur quelque 965 emplois maintenus ou créés dans la région.
Le projet de reconnexion la rivière Bécancour à la fosse de la mine Lac d’Amiante serait viable selon une étude. Ce projet est mené par le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour et l’Association de protection du lac à la Truite d’Irlande. L’objectif est de régler le problème de dépôt de sédiments dans les étendues d’eau situées en aval, soit l’étang Stater ainsi que les lacs à la Truite, William et Joseph.
Un projet de règlement entourant un changement de zonage du terrain où est situé le Domaine Saint-Désiré dans le secteur Black Lake à Thetford Mines amène de l’inquiétude pour la communauté scolaire. Lors de la séance publique du 17 juin, le conseil municipal a annoncé un avis de motion concernant un projet de règlement dans le but de créer une zone résidentielle dans ce secteur.
JUILLET
La nouvelle organisation de l’équipe thetfordoise de la Ligue de baseball majeur du Québec a vécu le premier grand événement de sa très jeune histoire le 1er juillet. Les dirigeants avaient en effet mis le paquet afin de faire de la Classique sous les étoiles Thetford Chrysler un succès. Ce fut finalement mission accomplie puisque le stade Desjardins était bondé.
Les amateurs de plein air n’auront plus accès au Mont Grand Morne situé sur le territoire de Sainte-Clotilde-de-Beauce à partir du 1er juillet. La Municipalité, qui assurait la gestion du site appartenant à des propriétaires privés, a décidé de ne pas renouveler son entente de location qui venait à échéance. Le 21 août, l’accès à ce site unique a de nouveau été permis jusqu’au 31 décembre 2024.
Un important projet de développement résidentiel au lac Caribou situé sur le territoire de Saint-Joseph-de-Coleraine est en cours d’élaboration. Celui-ci vise à rendre accessibles 24 terrains en bordure du plan d’eau. Les retombées économiques sont évaluées à 30 millions $. Sur la photo : le promoteur André Bernard et son partenaire d’affaires Guy Bérard (Photo Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)
Les hockeyeurs thetfordois Gabriel et Tristan Hébert ont chacun remporté une médaille d’or aux Jeux mondiaux unis qui se tenaient du 20 au 23 juin à Klagenfurt en Autriche. Les frères Ayden et James Graham de Thetford Mines ont aussi chacun remporté une médaille d’argent lors du même événement. L’équipe de leur frère Justin Graham a pour sa part terminé en 7e position.
Le Centre de services scolaire des Appalaches a investi plus de 11 millions $ afin de poursuivre l’amélioration de l’état général de ses installations un peu partout sur le territoire. Il s’agit d’une augmentation significative alors que 8 millions $ avaient été injectés l’an dernier.
La Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale de la Commission municipale du Québec reproche au directeur général de Beaulac-Garthby, Claude Lebel, d’avoir contrevenu à son obligation de réserve et de loyauté pour avoir fait, lors de la séance publique du 2 avril dernier, la lecture d’une lettre déplorant le comportement des conseillères Christina Pinard et Manon Jolin à son endroit. Celle-ci a par la suite été publiée sur la page Facebook de la Municipalité où les citoyens ont débattu dans la section des commentaires. Pour sa part, le directeur général déplore le climat toxique au sein du conseil.
Une pétition comprenant plus de 350 signatures pour le maintien de la piscine municipale située au parc La Ritournelle à Thetford Mines a été déposée le 2 juillet lors de la séance publique de la Ville. Elle a pour objectif d’envoyer un signal clair aux membres du conseil alors qu’une démarche visant à analyser les besoins de la population et les investissements à venir entourant l’ensemble des piscines est en cours.
La 40e édition de la Journée Trippante de Disraeli, qui s’est déroulée les 12 et 13 juillet, a attiré plus de 900 amateurs de sensations fortes lors de la descente de la rivière Saint-François et une foule record pour les spectacles en soirée.
Une quarantaine de nouveaux logements seront construits sur le boulevard Ouellet à Thetford Mines à partir du mois d’août. Le chantier, chiffré à 6,9 millions $, prévoit la transformation de l’ancienne école Curé-d’Auteuil et l’ajout d’un immeuble tout juste à côté.
Deux immeubles de 12 logements à prix abordables seront construits sur la rue Sainte-Marthe à Thetford Mines. Ce projet est chapeauté par le promoteur Vincent Fauteux du groupe Le Renaissance. Les investissements sont chiffrés autour de 6 millions $.
L’ancien bâtiment de la Fromagerie La Bourgade, situé sur la rue Caouette à Thetford Mines, accueillera un nouveau locataire d’ici les prochaines semaines. Son propriétaire, Marquis Groleau, a conclu une entente avec le restaurant Les Trésors Impériaux.
Les citoyens ayant besoin d’un transport adapté à toute heure du jour et de la nuit peuvent désormais y avoir accès, et ce, sur l’ensemble du territoire de la MRC des Appalaches. L’entreprise Taxi Thetford offre ce nouveau service.
L’entreprise Hitachi Énergie a procédé pendant la nuit à la livraison d’un transformateur géant de près de 320 tonnes au poste d’Hydro-Québec situé à Saint-Adrien-d’Irlande. Trois autres équipements du même type sont attendus au cours des prochains mois.
La livraison du deuxième transformateur est prévue en octobre prochain. (Photo Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)
Un nouvel organisme a vu le jour dans la région au cours des derniers mois. Liaison femmes immigrantes de la Chaudière-Appalaches offre un soutien et un accompagnement à cette clientèle afin qu’elle puisse participer activement à sa société d’accueil. Il s’agit d’une initiative de Grace Oulai et Elima Diabong.
Hydro-Québec allouera près de 5,5 millions $ aux onze municipalités qui accueillent sur leur territoire l’importante ligne de transport d’énergie en cours de construction reliant Saint-Adrien-d’Irlande à l’État du Maine.
Le propriétaire de l’ancien club de baseball les Blue Sox de Thetford, Matthew Lécuyer, intente une poursuite au civil en dommages et intérêts d’un montant de 103 691 $ contre la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ), ainsi que les gouverneurs des équipes d’Acton Vale, Drummondville, Pointe-aux-Trembles, Shawinigan, Sherbrooke, Victoriaville, Coaticook, Saint-Jean-sur-Richelieu et des Laurentides. Il estime que sa franchise lui a été retirée « sous de faux prétextes ».
L’ex-homme d’affaires Reynaud Fortier a été déclaré coupable d’avoir commis une agression sexuelle à l’endroit d’un garçon d’âge mineur. Les faits reprochés se sont produits entre juillet et décembre 1996.
Les Industries Bernard & Fils de Saint-Victor ont annoncé l’acquisition de l’entreprise Appalaches Nature de Thetford Mines spécialisée dans les produits d’érable biologiques.
Skyrenu Technologies, une entreprise sherbrookoise qui se spécialise dans la captation du CO₂, s’implantera dans la région de Thetford au cours des prochaines années. La technologie développée par une équipe d’ingénieurs de l’Université de Sherbrooke utilise les résidus miniers amiantés afin d’encapsuler les gaz à effet de serre (GES). Sur la photo : Gabriel Vézina et Martin Brouillette de Skyrenu (Photo Courrier Frontenac – Claudia Fortier)
La propriétaire d’un élevage d’abeilles de Saint-Adrien-d’Irlande a dénoncé dans les derniers jours le vol dont son entreprise, Rayons de Miel, a été victime. Des ruches appartenant à l’apicultrice Maggie Lamothe Boudreau ont en effet été dérobées sur un terrain situé à Irlande. Sur la photo : Maggie Lamothe Boudreau, propriétaire de l’entreprise Rayons de Miel à Saint-Adrien-d’Irlande (Photo Courrier Frontenac – Claudia Fortier)
Éco Entreprises Québec a annoncé la signature de six ententes avec des centres de tri de matières recyclables, dont Récupération Frontenac à Thetford Mines. Le contrat d’une durée de cinq ans avec deux années d’option permettra à l’entreprise d’économie sociale de poursuivre sa mission.