Revue de l’année 2024 : octobre à décembre

L’année 2024 a été ponctuée d’actualités marquantes dans la MRC des Appalaches. Voici un survol des faits saillants qui ont retenu l’attention de notre équipe d’octobre à décembre.

OCTOBRE

Deux familles mexicaines établies à Thetford Mines risquent d’être forcées de quitter leur nouveau foyer. Les demandes entourant le statut de réfugiées des familles Jaime Guttierez et Martinez auprès du Canada ont été refusées. Elles prévoient déposer une demande pour un dernier recours d’ordre humanitaire puisque pour elles, il est hors de question de retourner au Mexique où leurs vies seraient en danger. (Photo Courrier Frontenac – Claudia Fortier)

Les Thetfordois Mickael Plante et Zachary Dostie figurent dans le tout premier palmarès des 30 jeunes ayant un impact positif sur le Québec ou sur leur communauté et représentant un modèle inspirant.

Louis Laferrière a récemment pris la direction de l’Observatoire national de l’amiante, succédant à Annie Rochette, sa première directrice générale.

L’entreprise Sang détour de Thetford Mines, qui offre des services privés de prélèvements sanguins et d’urine à domicile depuis près de 30 ans, a été contrainte à la fin mai de cesser ses activités en raison d’une nouvelle façon d’appliquer certaines normes gouvernementales.

La propriétaire Chantal Grondin (Photo Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)

Un joueur ayant évolué dans le programme de l’Atelier 803 à Thetford Mines s’est entendu avec une équipe de la NBA. Quincy Guerrier a en effet signé un contrat avec les Raptors de Toronto. L’athlète de 25 ans évoluera cette saison avec l’équipe de la G-League affiliée à la formation de la Ville reine.

Le Thetfordois d’origine René Doyon figure parmi les 17 personnes lauréates des Prix du Québec 2024. Il s’agit de la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec dans les domaines de la culture et de la science.

Josua Turgeon est reparti avec le Zénith Personnalité de l’année, alors qu’Annie Rochette (Zénith Bâtisseur), Guy Bérard (Zénith Hommage) et le Carrefour jeunesse-emploi de Frontenac (entreprise ou organisation de l’année) ont aussi été honorés lors de la soirée de gala organisée par la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Thetford. Sur la photo : Josua Turgeon, personnalité de l’année (Photo Courrier Frontenac – Claudia Fortier)

La Ville de Thetford Mines a exprimé son profond désaccord entourant la mise en place d’un projet pilote au centre de services local de la Société de l’assurance automobile du Québec qui prévoit une réduction des heures d’ouverture de 20 %.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches se dit préoccupé par la situation de fragilité qui perdure à l’urgence de l’hôpital de Thetford Mines. Dans la nuit du 24 au 25 octobre, un agent de sécurité a été sollicité pour questionner les patients qui se présentaient à l’urgence avant de les rediriger vers le personnel clinique et médical. Puis, au début du mois, des patients aux soins intensifs ont été redirigés ailleurs dans l’hôpital afin qu’une infirmière de ce secteur puisse prêter main-forte à ses collègues à l’urgence.

NOVEMBRE

À sa troisième saison avec l’équipe de soccer des ­Black ­Bears de l’Université du ­Maine en première division de la ­NCAA, la ­Thetfordoise Jordane Pinette se distingue avec une fiche impressionnante de cinq buts et deux passes en 15 matchs. Ses cinq buts gagnants placent l’athlète de 21 ans, qui ne se destinait pourtant pas à jouer à un tel niveau, au deuxième rang national dans cette catégorie.

Charles-David Duclos a obtenu un montant de 1500 $ de la Fondation Aléo. Le jeune athlète de 15 ans de la Polyvalente de Black Lake évolue au sein de l’équipe de développement de Parahockey Montréal.

Un nouvel organisme dédié au développement économique de la ville de Thetford Mines a officiellement été lancé. Ayant pour nom Investissement et Développement Thetford (ID Thetford), cette entité a pour mission de soutenir les promoteurs et stimuler la croissance économique locale à travers des projets immobiliers, commerciaux, industriels, manufacturiers et aéroportuaires. Sur la photo : le président d’ID Thetford, Yves Bergeron, le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, et le directeur du Service de l’urbanisme et du développement économique, Luc Rémillard (Photo Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)

Après avoir annoncé vouloir maintenir une partie de ses cours en francisation au Centre d’éducation des adultes L’Escale, le Centre de services scolaire des Appalaches est contraint d’y mettre fin. Cette situation découle de changements apportés par le ministère de l’Éducation au financement de la francisation. De nouvelles sommes ont été annoncées en décembre afin de rouvrir des classes en janvier. Sur la photo : des membres du personnel et des élèves du Centre d’éducation des adultes L’Escale ont manifesté contre les coupes en francisation. (Photo Courrier Frontenac – Claudia Fortier)

Hydro-Québec a dévoilé qu’une nouvelle ligne à haute tension de 735 kilovolts, d’une longueur de 260 km, devrait relier la région de Rivière-du-Loup–Témiscouata au Bas-Saint-Laurent au poste des Appalaches situé à Saint-Adrien-d’Irlande. Aucun tracé de ligne n’a encore été défini à ce stade-ci, mais le début des travaux est prévu pour 2029 avec une mise en service en 2034.

Bobby ­Baril est devenu l’­entraîneur-chef possédant le plus de victoires dans l’histoire de la ­Ligue ­nord-américaine de hockey. Le pilote de l’Assurancia de ­Thetford a récolté sa 294e victoire en saison régulière lors du triomphe de son équipe par la marque de ­6-3 contre les 3L de ­Rivière-du-Loup au ­Centre ­Mario ­Gosselin.

Le gouvernement du Québec a annoncé l’octroi d’un montant de 300 000 $ pour la requalification du site de la mine Bell et du centre-ville de Thetford Mines afin de leur donner une nouvelle vocation économique, environnementale et sociale. Estimé à 800 000 $, le projet consiste à élaborer un plan directeur d’aménagement et de redéveloppement durable.

Les travaux de construction d’une nouvelle installation de 62 places pour le Centre de la petite enfance La Tourniquette à Thetford Mines ont commencé au coin des rues Lapierre et Lafontaine. L’ouverture est prévue pour septembre 2025. Sur la photo : la directrice générale du CPE La Tourniquette, Mélissa Rodrigue (Photo Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)

Deux nouveaux projets d’immeubles à logements seront bientôt réalisés à Thetford Mines. Société Immobilière V.F a en effet annoncé la construction d’un bâtiment de 12 unités sur la rue de la Nature et d’un autre de six unités sur la rue Setlakwe. Les investissements prévus s’élèvent à 2,4 millions $ pour le premier projet et à 1,3 million $ pour le second.

Mathilde Tremblay Grenier, copropriétaire de la Ferme Champ Gauche à Saint-Jacques-de-Leeds, a reçu le prix Femme entrepreneure – Dimension E dans le cadre du Gala Agricultrices du Québec 2024.

Quatre syndicats représentant les employés de l’hôpital de Thetford dénoncent le mode de gestion actuel et exigent des actions concrètes. Ils ont déposé une déclaration commune devant le bureau de la députée Isabelle Lecours pour quelle demande à son gouvernement d’intervenir. (Photo Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)

Un élève du Centre d’éducation des adultes L’Escale, à Thetford Mines, a été victime de brûlures au deuxième degré, le mardi 12 novembre, après qu’une expérience scientifique ait mal tourné et qu’il ait pris feu.

La présidente-directrice générale du Groupe Castech/Plessitech, Jennifer Poiré, a été honorée lors du 24e concours des Prix Femmes d’affaires du Québec 2024.

Originaire de Thetford Mines, Christopher Robin a été nommé en juillet dernier sergent-major de l’armée canadienne. Dans cette fonction clé, il avise le commandant, un lieutenant-général, et représente plus de 40 000 sous-officiers portant l’uniforme.

L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux dénonce le retour à l’austérité au ­Centre intégré de santé et de services sociaux de ­Chaudière-Appalaches à la suite de compressions budgétaires annoncées par l’organisation.

La passerelle piétonnière située au-dessus de la rivière Bécancour et reliant le parc Saint-Charles aux sentiers pédestres dans le secteur de Black Lake à Thetford Mines a été inaugurée en présence des instigateurs du projet ainsi que de plusieurs partenaires. L’infrastructure a nécessité des investissements de près de 100 000 $. Sur la photo : Luc et Gilles Falardeau, instigateurs du projet (Photo Courrier Frontenac – Claudia Fortier)

DÉCEMBRE

Des organismes de la ­MRC des ­Appalaches font état d’une augmentation de la demande en aide alimentaire sur le territoire. Moisson ­Beauce, qui soutient plusieurs d’entre eux ainsi que d’autres organisations situées dans diverses ­MRC de la ­Chaudière-Appalaches, observe également cette tendance selon les témoignages reçus de ses partenaires au cours des derniers mois.

La Coopérative de solidarité récréotouristique du Mont Adstock tentera au cours des prochaines années de consolider ses actifs et de les rentabiliser. La charge financière a augmenté de façon très importante depuis l’ouverture du nouveau chalet d’accueil en décembre 2023.

La menace lancée par Donald Trump d’imposer des tarifs douaniers de 25 % pour tous les produits canadiens ne tient pas la route aux yeux du fondateur de l’entreprise manufacturière AmeriCan Structures de Thetford Mines, René Leclerc, dont 97 % des ventes se font aux États-Unis.

La maison Les couleurs du vent a souligné sa première année d’activité. Pendant cette période, l’établissement situé sur la rue Mooney, à Thetford Mines, a accueilli plus de 80 personnes en fin de vie. Sur la photo : Lyne Bergeron, cofondatrice et vice-présidente du conseil d’administration, Richard Samson, bénévole, et Lynn Gosselin, coordonnatrice au financement et aux communications (Photo Courrier Frontenac – Claudia Fortier)

Un nouveau programme de baseball fera son apparition au sein des Filons du Cégep de Thetford. Il s’ajoutera aux 18 autres équipes qui représentent déjà l’établissement, lequel offre un total de onze disciplines sportives.

AmeriCan Structures de Thetford Mines investira autour de 6 millions $ afin de produire des murs industrialisés dans une usine complètement robotisée. Sur la photo : le fondateur d’AmeriCan Structures, René Leclerc (Photo Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)

La Chambre de commerce et d’industrie de la région de Disraeli a récemment accueilli un nouveau président. Alexandre Du Brule, pharmacien propriétaire de la succursale Uniprix, a succédé à Sylvain Barré, qui a quitté la région pour relever de nouveaux défis professionnels.

Un homme dans la cinquantaine est décédé à la suite d’un accident de travail survenu sur le chantier de la ligne d’interconnexion Appalaches-Maine. L’événement malheureux s’est produit dans un boisé éloigné situé sur le territoire de la municipalité de Sainte-Praxède.

La Thetfordoise d’origine Manon Perron sera intronisée au Temple de la renommée de Patinage Canada, le dimanche 19 janvier, à l’occasion des Championnats nationaux canadiens qui se tiendront à la Place Bell à Montréal.

La conseillère Manon Jolin interpelle le ministère des Affaires municipales pour une seconde fois afin que Beaulac-Garthby soit mise sous tutelle. Elle estime que les choses sont hors de contrôle et que le maire Gilles Drolet n’a aucun respect, tant pour la population que pour les processus démocratiques. À son avis, la situation ne peut perdurer une année de plus, sous peine de laisser des séquelles permanentes à la municipalité.

La maison d’édition Flyos a lancé Le Lab, un jeu imaginé par Patrick Fillion, enseignant en biologie et microbiologie-immunologie au Cégep de l’Outaouais et originaire d’East Broughton. L’idée initiale de créer un jeu pour aider ses étudiants à réviser aura finalement pris une ampleur inattendue.

Le gouvernement du Québec a annoncé un appui financier de 2,6 millions $ à l’entreprise thetfordoise Série-Act Peinture pour la modernisation de son usine de la rue Setlakwe. Ce projet, estimé à environ 5,6 millions $, a permis l’acquisition d’équipements spécialisés destinés à intégrer la peinture électrostatique à son offre afin d’accroître sa capacité de production, de diversifier ses produits et d’accéder à de nouveaux marchés. Cet investissement a mené à la création de 18 nouveaux emplois à Thetford Mines. Sur la photo : Sarah Audet, directrice de comptes principale – Investissement Québec, Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac, Carl Acteau, président de Série-Act Peinture, et Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines et préfet de la MRC des Appalaches

L’entreprise Oplan, basée à Thetford Mines, a récemment dévoilé un nouvel outil innovant propulsé par l’intelligence artificielle (IA), destiné à transformer la gestion des activités pédagogiques au primaire. Ce générateur de situations de lecture personnalisées permet aux enseignants de gagner un temps précieux tout en offrant des contenus sur mesure adaptés aux besoins spécifiques de leurs élèves.

L’opposition au projet de développement d’une vingtaine de terrains totalisant des retombées potentielles de 30 millions $ au lac Caribou à Saint-Joseph-de-Coleraine était palpable, le lundi 16 décembre en soirée. De nombreux citoyens s’étaient déplacés à la séance d’information organisée par la Municipalité afin de manifester leurs préoccupations, principalement du côté environnemental.