Roger Demers écope d’une peine de 20 mois de prison

Roger Demers a été condamné à une peine de 20 mois de prison, le mardi 11 juin, au palais de justice de Thetford Mines. Il avait été déclaré coupable d’attouchements sexuels sur une adolescente alors qu’il était en situation d’autorité.

Les gestes étaient survenus entre septembre 2017 et janvier 2018. Des accusations avaient été portées le 26 juin 2018 à la suite d’une enquête effectuée par les sergents-détectives du Service de police de Thetford Mines.

Lors du procès qui s’était amorcé en mai 2021, la victime avait raconté avoir fait appel à l’accusé afin de recevoir un « coaching » puisqu’elle avait plusieurs projets entrepreneuriaux. Elle avait témoigné qu’il lui avait « touché le cœur » pour faire des « transferts d’énergie » en mettant sa main par-dessus son chandail et, par la suite, en dessous sur sa poitrine et sur son sein, disant qu’il « ne sentait pas bien son cœur ». Elle avait affirmé que l’accusé avait mis sa main entre ses deux jambes, sur ses parties intimes, par-dessus ses vêtements.

En rendant sa décision le 27 mai 2022, le juge Christian Boulet avait alors expliqué ne pas avoir cru le témoignage de l’accusé. Même si la mémoire de la victime avait fait défaut à l’occasion au cours du procès, il avait indiqué être convaincu qu’elle disait la vérité. Étant donné la différence d’âge entre les deux parties et le fait que Roger Demers agissait comme conseiller en affaires auprès de la victime, le juge avait soutenu être convaincu qu’il était en situation de confiance auprès d’elle et c’est pourquoi il l’avait déclaré coupable du chef d’accusation d’exploitation sexuelle, soit attouchements à des fins d’ordre sexuel envers une adolescente alors qu’il était en situation d’autorité.

La sentence qui devait être rendue en décembre 2022 avait été reportée en raison d’une requête en arrêt des procédures. Roger Demers avait été débouté le 26 avril dernier.

À sa sortie de prison, il devra respecter une probation de trois ans. Il a de plus été inscrit comme délinquant sexuel pour une période de 20 ans et il lui sera interdit de posséder des armes pendant dix ans.