Samuel Hould a fait sa place à la défense
À sa deuxième saison avec l’Assurancia de Thetford, le défenseur Samuel Hould est maintenant un membre régulier de la brigade défensive de l’équipe.
Texte de Pierre Nadeau
Depuis le début de la saison, il a déjà accumulé dix points en 14 parties, soit deux de plus qu’en 26 matchs en 2022-2023. « L’an passé, nous étions sept défenseurs et on alternait, en plus d’évoluer à l’attaque à l’occasion. C’était difficile de trouver un rythme. Cette année, j’ai un rôle différent et en ce moment, ça va bien et j’espère que ça va continuer. Au-delà de la fiche, c’est de bien jouer pour aider l’équipe à gagner. »
Ce que plusieurs ne savent peut-être pas, c’est que Samuel Hould a joué comme attaquant jusqu’au niveau bantam avant de devenir défenseur. « Je voyais mieux le jeu devant moi et comme je rêvais d’évoluer dans le midget AAA et le junior majeur, j’avais plus de chances de percer comme défenseur. »
Choix des Foreurs de Val-d’Or dans la Ligue de hockey junior majeure du Québec (LHJMQ) et des Cobras de Terrebonne dans le junior AAA, c’est entre ces deux circuits qu’il a partagé son temps de l’âge de 17 à 20 ans. « Jouer junior AAA, ça allait bien au niveau des statistiques. Junior majeur, c’était bien, mais pas assez pour être constant. Comme la règle est de trois joueurs de 20 ans, j’ai été retourné dans le junior AAA. »
Il a connu une saison exceptionnelle avec 84 points, dont 20 buts en 46 matchs. Sa performance lui a valu le titre de défenseur par excellence de l’année. « Avec la confiance et les statistiques que j’avais eues dans le passé, je savais que j’allais avoir une bonne saison et en plus, on avait une excellente équipe », affirme le défenseur de 26 ans.
À sa sortie des rangs juniors, son choix était fait d’évoluer au hockey universitaire, surtout avec l’équipe de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). « Étant originaire de Trois-Rivières, c’était l’idéal. Par contre, ça n’a pas été facile au début. Je savais qu’il y avait beaucoup de bons défenseurs. Quand j’ai signé, on était une dizaine et j’ai terminé la saison dans le top six. Durant la première année, je ne jouais pas à tous les matchs, mais je savais qu’en travaillant fort j’aurais mon temps régulier et cela a payé. »
À sa troisième et dernière saison, avec l’UQTR, il a remporté le championnat canadien universitaire. « Notre objectif premier était de décrocher le titre de notre conférence parce que plusieurs joueurs dans l’équipe n’avaient jamais gagné ailleurs et on savait que pour plusieurs, c’était notre dernière chance d’être champions au niveau universitaire. Après avoir remporté nos deux premiers matchs, on jouait en finale contre l’Alberta et nous perdions 4-2 en troisième. Même si on se faisait dominer, on était tellement unis qu’on savait qu’on allait l’emporter. »
Ce titre demeure un beau souvenir. « On avait une belle équipe. Au hockey universitaire, c’est différent du hockey junior. Il n’y a pas d’échange, ce qui fait qu’il n’y a pas beaucoup de compétition à l’interne à part le temps de glace et même là, on connaissait tous notre rôle. On a eu une saison de rêve et on a juste profité de chaque match. Pendant l’été, je ne pouvais pas passer cinq minutes sans que quelqu’un me parle de ce championnat. En étant de Trois-Rivières, c’était une grande fierté », relate le numéro 47 de l’Assurancia.
CINQUIÈME VICTOIRE D’AFFILÉE
Dans son seul match de la dernière fin de semaine, l’Assurancia a collé une cinquième victoire de suite en l’emportant 2-1 en tirs de barrage devant les Éperviers de Sorel-Tracy. L’Assurancia a dominé 41-19 au tableau des lancers.
C’est Danick Gauthier qui a tranché lors de la sixième ronde. Kevin Veilleux avait donné les devants aux siens à la période médiane et les visiteurs ont nivelé la marque dans la sixième minute au dernier tiers.
L’Assurancia visitera les Marquis de Jonquière vendredi. Il sera de retour à domicile le 15 décembre.