Sentier de raquette illuminé : nouvelle expérience hivernale au centre-ville de Thetford
Un sentier de raquette illuminé de 2,5 kilomètres sera aménagé sur le terrain du Club de golf et de curling de Thetford Mines pour la semaine de relâche. Il sera accessible à la population les 7, 8 et 9 mars de 19 h à 22 h. Cette activité hivernale organisée par le Comité raquette est un avant-goût d’un projet permanent.
«Pour le comité, c’est un souhait qui est né avec l’expérience du 11 mars 2023 où nous étions partenaires avec des étudiants du Cégep de Thetford en gestion de commerce. Cela nous a permis de prendre de l’expérience et de voir que l’on pouvait peut-être réaliser quelque chose en ce sens», a expliqué Maurice Grégoire, coresponsable du Comité de raquette.
Puisqu’il n’a pas été possible pour cette année d’installer l’infrastructure électrique permanente, des génératrices seront utilisées afin d’illuminer le sentier. L’expertise des entreprises Routhier Électricien et DeKor RT a été nécessaire à la réalisation de ce projet. Celui-ci représente des investissements de 171 000 $, dont 100 000 $ du Fonds plein air 20232025 de la MRC des Appalaches. Desjardins, grâce à son Fonds d’aide au développement du milieu (30 000 $), et la Fondation Donat-Grenier (25 000 $) y ont aussi contribué financièrement. La Ville de Thetford a pour sa part promis d’accompagner les organisateurs.
Ce projet vise d’abord à promouvoir l’activité de raquette au centre-ville. Les responsables du comité croient également que le sentier pourrait devenir un attrait touristique, tant pour la raquette que la randonnée pédestre. «Si nous pouvons réaliser un tel exploit, soit un sentier illuminé de 2,5 kilomètres, c’est grâce à des partenaires qui ont vu là une opportunité de choix pour motiver la population à la pratique des activités de plein air», a affirmé M. Grégoire.
Yvon Meilleur, coresponsable du Comité de raquette, a souligné l’apport des partenaires sans qui ce projet ne pourrait avoir lieu. «Ça n’aurait pas été possible sans eux de présenter un projet innovant comme celui-ci. […] À notre avis, il a beaucoup de potentiel d’attraction pour la région. Nos partenaires financiers y ont cru et nous croyons aussi que cela répondra à un nouveau besoin.»
Lors de l’activité du 7 au 9 mars, l’accès sera gratuit aux moins de 17 ans. Les jeunes de 13 et moins devront quant à eux être accompagnés d’un adulte. Les chiens en laisse seront acceptés. Il est possible de réserver ses billets en visitant le www.clubdegolfthetford.com et en cliquant sur l’onglet «Hiver et Raquette». Des billets seront disponibles à l’intérieur du club de golf lors des trois soirées.