Solidarité et générosité au rendez-vous pour la Guignolée des pompiers
Le vent glacial n’a pas empêché les bénévoles de montrer leur enthousiasme, ni la population de faire preuve de générosité, lors de la traditionnelle Guignolée des pompiers de Thetford Mines, tenue le vendredi 6 décembre dans différents points de collecte de la ville. Cette 23e édition a permis de recueillir 39 433 $, un montant qui représente le deuxième plus élevé de l’histoire de cette activité au bénéfice de la banque alimentaire La Vigne.
Il s’agit d’une belle progression par rapport à 2023, où 33 294 $ avaient été récoltés. L’organisation avait établi un nouveau record en 2022 avec 42 554 $. « Nous sommes heureux du résultat puisqu’avec le contexte économique, on ne sait jamais. Nous avions eu une année exceptionnelle il y a deux ans avec une somme plus élevée qu’à l’habitude. À 39 000 $, nous nous approchons des 40 000 $. Peut-être que cela deviendra notre nouvelle moyenne, mais peu importe, nous sommes toujours heureux de constater la générosité des gens. C’est vraiment extraordinaire », a commenté Marie Goulet, responsable du recrutement des bénévoles pour la banque alimentaire La Vigne.
Cette dernière a indiqué que la journée avait démarré tranquillement, probablement en raison du télétravail de plus en plus répandu, mais au fil des heures, il est devenu évident qu’il allait s’agir d’une très bonne année.
Plusieurs bénévoles ont participé à la collecte tout au long de la journée, bravant le froid qui se faisait assez intense en raison du vent. Au-dessus d’une centaine de personnes y ont pris part, incluant les pompiers. « Plusieurs organisations nous ont soutenus en nous offrant des bénévoles, ce qui a facilité le recrutement. Je pense à Fournier à Black Lake et à Industrielle Alliance qui s’est impliquée au point de cueillette de la rue Notre-Dame. Nous avons le Club Rotary qui est présent depuis une vingtaine d’années. D’autres organismes comme le Centre femmes La Rose des Vents, le Carrefour jeunesse-emploi de Frontenac et Récupération Frontenac ont aussi participé. Chacun a fait preuve de courage et a participé de gaieté de cœur. »
Pour le maire de la Ville, Marc-Alexandre Brousseau, il n’est plus un secret que les gens sont solidaires et sensibles envers les personnes dans le besoin. « Merci à tous ceux et celles qui ont pris le temps de contribuer à cette cause essentielle. Votre participation fait une réelle différence dans la vie des familles de notre communauté », a-t-il mentionné.
Le directeur du Service de la sécurité incendie, Kyle Landry, tenait également à souligner l’importance de cette mobilisation collective. « Je remercie sincèrement tous les citoyens pour leur participation, mais aussi nos pompiers et les nombreux bénévoles qui ont rendu cette journée possible en bravant le froid. Leur travail acharné et leur engagement témoignent de la force du travail d’équipe. Une fois de plus, je suis agréablement surpris de la générosité des gens et de leurs dons. C’est un beau wow qui fait chaud au cœur. »
Rappelons enfin que la banque alimentaire La Vigne, fondée en 1991, soutient chaque semaine plus de 200 familles de la région.