Tarifs douaniers de 25 % : une menace qui ne tient pas la route

La menace lancée par Donald Trump d’imposer des tarifs douaniers de 25 % pour tous les produits canadiens ne tient pas la route aux yeux du fondateur de l’entreprise manufacturière AmeriCan Structures de Thetford Mines, René Leclerc, dont 97 % des ventes se font aux États-Unis.

Cette annonce s’inscrit dans le cadre de la promesse du président américain désigné de lutter contre l’immigration illégale et la drogue, en particulier le fentanyl.

« Le Canada exporte vers les États-Unis et importe de ce pays pour des milliards de dollars. Je ne peux pas croire que le premier ministre Justin Trudeau va encaisser une gifle et se laisser faire. Nous ne pouvons pas accepter des tarifs douaniers de 25 %. Les clients ne l’accepteront pas », a mentionné M. Leclerc au Courrier Frontenac.

Son entreprise se spécialise dans la conception et la fabrication de poutrelles de plancher, de fermes de toit, de murs, de toitures et de planchers préfabriqués. Si M. Trump met sa menace à exécution, l’homme d’affaires envisage sérieusement de construire une usine aux États-Unis. Actuellement, aucun tarif douanier n’est appliqué dans son secteur d’activité en raison d’un accord de libre-échange. « Nous n’aurons pas le choix. C’est la première idée qui m’est venue en tête. Cela est démesuré. Il provient du secteur de l’immobilier et de la construction et c’est toujours de cette manière que se font les négociations. Il s’agit d’une méthode qui n’est pas amicale, où l’on frappe sur le clou. »

Selon René Leclerc, l’imposition de tarifs douaniers de 25 % serait fatale pour le Canada. « Notre dollar chuterait comme jamais auparavant. Il a déjà diminué lors de l’annonce. Il serait tellement bas que nous serions capables de l’absorber. Finalement, ce seraient les Américains qui en paieraient le prix. Je ne crois pas que M. Trump va se rendre jusque-là. C’est pour cela que ça ne me stresse pas tant. »

COMPLÈTEMENT EXAGÉRÉ

La directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Thetford, Suzanne Lacombe, estime également qu’imposer des tarifs douaniers de 25 % n’a aucun sens. « Nous sommes un pays limitrophe et M. Trump vient nous impacter de la sorte? Il devrait peut-être se rappeler que nous sommes aussi son fournisseur d’électricité. Est-ce qu’il va taxer l’énergie? Je trouve cela épouvantable! »

À son avis, les répercussions sur les entreprises locales seraient importantes. Elle est d’avis que le gouvernement fédéral doit réagir rapidement et tout mettre en œuvre pour empêcher que ces tarifs ne s’appliquent à tous les produits que le Canada exporte.