Thetford Mines : les échos du conseil municipal
Voici ce qui a retenu notre attention lors de la dernière séance du conseil municipal de la Ville de Thetford ayant eu lieu le lundi 3 juin.
BOISÉ DU QUARTIER APPALACHES
Une trentaine de résidents du quartier Appalaches ainsi que d’autres citoyens préoccupés par le projet étaient présents à la séance afin de démontrer leur opposition à la vente de terrains dans ce secteur de la ville. Selon eux, l’endroit boisé est très fréquenté par le voisinage. Ce sujet a fait l’objet d’un article dans notre édition du 5 juin 2024.
Rappelons que la Ville a lancé un appel d’offres pour la vente de terrains excédentaires, dont ceux se trouvant au 989, rue Picard, ainsi qu’au 1021, rue Turcotte Est dans le quartier Appalaches. Le projet pourrait permettre la construction d’une vingtaine de maisons unifamiliales.
Les citoyens ont déposé une pétition comprenant 1000 signatures (ils en étaient à 1271 au moment d’écrire ces lignes). Plusieurs d’entre eux ont pris la parole afin de présenter leurs arguments, leur opinion ainsi que des informations. Ceux-ci ont entre autres mis de l’avant le fait que le boisé soit une richesse dans le quartier, un terrain de jeu populaire pour les enfants, un bassin naturel de rétention d’eau et un lieu écologique important. Ils ne croient pas que le détruire en vaille la peine pour la construction d’une vingtaine de maisons.
Du côté de la Ville, l’idée derrière la vente de ces terrains est d’offrir des espaces pour la construction unifamiliale puisqu’il y a un besoin en ce sens selon elle. L’objectif est de favoriser la densification urbaine tout en évitant l’étalement. Le maire Marc-Alexandre Brousseau a indiqué que plusieurs éléments avaient été analysés, dont l’enjeu environnemental.
Après la séance, il a affirmé au Courrier Frontenac que plusieurs notes avaient été prises lors des interventions des citoyens et que les informations allaient être validées. « Nous allons avoir des discussions au sein du conseil municipal par la suite. C’est sûr que nous sommes à la recherche d’éléments nouveaux. Nous allons regarder ce qui a été dit et questionner nos services de l’urbanisme et des travaux publics. »
CIRCULATION HORS NORME
La Ville de Thetford a autorisé une demande de circulation hors norme déposée par l’entreprise Transport Anderson. Celle-ci vise le transport de transformateurs sur les routes municipales vers le poste de transformation de la ligne électrique Appalaches-Maine dans le haut de la rue Johnson. « C’est un équipement très lourd. Plusieurs personnes en ingénierie chez Hydro-Québec et au sein de l’entreprise de transport ont mis deux ans et demi à regarder de quelle façon ils allaient faire le déplacement des transformateurs. Ils nous ont soumis leur plan, notre Service du génie et de l’environnement a regardé ça et ce dernier a dit que c’était bien correct. Nous avons été rassurés », a dit le maire.
Le transport devrait avoir lieu en juillet et se fera de nuit pour réduire l’impact sur la population. Il circulera sur les routes à une vitesse de 10 km/h.
Rappelons que ce projet vise la construction d’une ligne d’interconnexion entre le réseau d’électricité d’HydroQuébec et celui du Maine afin d’accroître la capacité d’échange entre le Québec et la NouvelleAngleterre. La ligne de transport d’électricité d’environ 100 km sera située entre le poste des Appalaches à SaintAdriend’Irlande et un point de raccordement à la frontière entre le Québec et le Maine. Les travaux se sont amorcés en 2023 et la mise en service est prévue à la fin 2025.
RÉFECTION DU CHEMIN MICHAUD
La Ville a accordé un montant de 100 000 $ pour les travaux de réfection du chemin Michaud, financés à même le surplus non affecté.