Thetford Mines rend de nouveau accessible un piano public au centre-ville
La Ville de Thetford Mines a procédé, le mercredi 9 juillet, à l’ouverture officielle de son piano public situé en bordure de la piste cyclable, devant le Kiosque Choco-Latté. Cette initiative rassembleuse offre aux musiciens de tous niveaux l’occasion de laisser libre cours à leur créativité en profitant d’un instrument accessible en plein air.
Il s’agit d’une troisième tentative pour la Ville qui avait inauguré un premier piano public en 2018 avant de le retirer par la suite en raison de plusieurs bris pour cause de vandalisme. Elle avait de nouveau tenté l’expérience en 2023 avec le même résultat. Cette fois-ci, une structure de protection renforcée assurant sa durabilité et son bon usage au fil des saisons a été confectionnée avec l’aide de plusieurs partenaires. C’est le personnel du Kiosque Choco-Latté qui prendra en charge son ouverture le matin et sa fermeture en soirée, et ce, tous les jours de la semaine.
La relance du piano public témoigne d’une volonté commune de redonner vie à un projet rassembleur. « La culture sous toutes ses formes est importante dans une ville. Nous en avons un bel exemple aujourd’hui, a mentionné le maire Marc-Alexandre Brousseau. Ça me permet d’ouvrir une courte parenthèse sur le vandalisme. C’est presque un blindage de guerre que nous avons dû installer. Il y a beaucoup d’éléments que nous aménageons qui sont brisés, malheureusement. Ça coûte très cher à la Ville et ça brime la population. Nous nous sommes organisés avec plusieurs collaborateurs pour faire en sorte que le piano soit utilisable, nous l’espérons, à long terme », a-t-il affirmé en ajoutant qu’il espère qu’il servira le plus souvent possible.
Selon Marie-Pier Lacasse, directrice du Service des loisirs et de la culture, le retour du piano public était souhaité par plusieurs citoyens qui l’ont contactée à ce sujet. « Nous avons travaillé fort pour le mettre en place et qu’il soit mieux protégé. Cela rend la culture accessible à tous. Il n’y a pas de billet à acheter ni de portes à franchir, les gens peuvent venir ici librement. Ce projet rend aussi le centre-ville actif, attrayant et dynamique. »
M. Brousseau et Mme Lacasse ont souligné l’apport de plusieurs partenaires et acteurs locaux dans la conception, la mise en valeur artistique et l’animation du piano public : Les Passionnés du bois de Chaudière-Appalaches, Les Créatifs, l’École de musique Accolade de Thetford (professeurs et élèves), le kiosque conçu par le CFP Le Tremplin ainsi que le Kiosque Choco-Latté. À noter que l’activité animée par Les Créatifs est rendue possible grâce à l’Entente de développement culturel conclue entre la Ville de Thetford Mines et le ministère de la Culture et des Communications.
Programmation estivale
Par ailleurs, afin d’enrichir l’expérience, une programmation estivale est prévue du 4 juillet au 20 septembre 2025, soit tous les jeudis de 18 h à 19 h et tous les dimanches de 11 h à midi. Des pianistes amateurs et chevronnés se relaieront pour offrir des prestations variées, accessibles et conviviales. Advenant des conditions météorologiques défavorables, la prestation hebdomadaire pourrait être annulée pour des raisons de sécurité. Pour les musiciens qui souhaiteraient participer à la programmation, il est possible de joindre Annie Lessard, coordonnatrice culturelle, au 418 335-2981(poste 305) ou à a.lessard@villethetford.ca.
Les citoyens de tous âges sont également invités à jouer librement entre ces moments organisés. Les règles sont les suivantes : utiliser le piano avec soin et respect, respecter les horaires et les autres usagers ainsi que ne pas jouer en cas de pluie ou d’intempéries. Aucune réservation n’est requise.
