Thetford se dirige vers une année record en investissements
Les statistiques d’investissement enregistrées au cours des dernières années démontrent particulièrement bien que la Ville de Thetford connaît un essor soutenu. Après deux trimestres, la valeur des permis délivrés s’élève à 49 106 257 $, soit une hausse de 9 % par rapport à la même période en 2023 et de 62 % par rapport à 2022.
Considérant qu’à partir du 1er janvier 2023, il n’est plus nécessaire de demander un permis pour certains projets de rénovation évalués à moins de 10 000 $, le nombre de requêtes a connu une diminution de plus de 33 % par rapport à 2022. Cette donnée vient ainsi renforcer la valeur des chiffres qui, eux, continuent de monter.
ACCESSIBILITÉ AU LOGEMENT
Dans un contexte où l’accessibilité au logement est un enjeu prioritaire, il est important de spécifier qu’un montant de 19 316 000 $ a été investi pour de nouvelles constructions résidentielles. Au total, 84 logements ont été ajoutés sur le territoire de la Ville. À ce chiffre viennent s’ajouter 25 résidences pour étudiants ainsi que 16 nouvelles maisons unifamiliales.
Le secteur non résidentiel n’est pas en reste puisque le montant des investissements s’élève à 3 706 971 $ pour les six premiers mois de l’année.
En ce qui concerne la rénovation, un total de 223 permis ont été délivrés pour un montant de 18 764 684 $. Parmi les grands projets, mentionnons la rénovation du Carrefour Frontenac pour l’installation du magasin Winners (4 250 000 $), les travaux de construction de LDetek (1 400 000 $) et l’agrandissement de l’entreprise Sanitaires Fortier (1 100 000 $).
« Les dernières années ont été vraiment prolifiques en termes d’investissement. Les projets se multiplient à un rythme fou et le secteur immobilier est très actif, ce qui contribue grandement au dynamisme de notre belle ville. Nous mettons beaucoup d’efforts afin d’être attractifs et de permettre aux entrepreneurs de réaliser leurs projets par le biais d’un accompagnement personnalisé. Nous récoltons aujourd’hui les résultats de nos labeurs. Je tiens d’ailleurs à remercier l’équipe de l’urbanisme et du développement économique qui est proactive et à l’affût des besoins de nos citoyens et des investisseurs », commente le maire Marc-Alexandre Brousseau.