TRAM : une saison de 63 événements à la salle Dussault
La saison 2024-2025 du Comité de spectacles de Thetford Mines (TRAM), lancée le jeudi 16 mai à la salle Dussault, sera la plus importante de l’organisme depuis ses débuts. En effet, ce sont au moins 63 événements en chanson, en musique, en humour, en théâtre et en variété qui seront présentés de septembre à mai.
Le lancement avait fait salle comble, alors que 630 personnes s’étaient déplacées afin d’obtenir la primeur sur la nouvelle programmation. Quelques artistes qui seront sur scène au cours de la prochaine saison sont venus donner un avant-goût aux spectateurs, soit le chanteur et pianiste Pierre Flynn, le magicien et illusionniste Alain Choquette, le comédien Stéphane E. Roy pour la pièce de théâtre « Pédalo », l’ensemble à cordes Wooden Shapes, l’artiste country Francis Degranpré ainsi que le chanteur et musicien Yves Lambert. Les humoristes Michel Charette et Pierre-Luc Pomerleau avaient aussi préparé une vidéo, n’ayant pas pu être présents.
« Ce fut une grosse soirée. Il y avait plein de monde et plein d’artistes, mais surtout, je déborde de fierté actuellement parce que je pense que ce sera une programmation avec laquelle les gens ne sauront plus quoi choisir. Je crois que nous pouvons dire mission accomplie », a souligné la présidente du conseil d’administration de TRAM, Suzanne Lacombe.
Pour sa part, le directeur général André Gagnon s’est dit ravi de la réponse de la foule qui réagissait positivement aux annonces. « C’est le côté satisfaisant parce que les gens ont des attentes. Ça peut arriver parfois qu’ils aillent à l’extérieur pour des spectacles, mais même si nous sommes une petite ville, nous avons des artistes d’envergure, ceux qu’ils veulent voir. En même temps, nous pensons aussi à nos plus jeunes. »
Il s’agit de la programmation la plus importante de l’histoire de TRAM (auparavant Spect-Art), a confirmé Suzanne Lacombe. Cette offre étoffée permet selon elle de garder les spectateurs ici et de les faire consommer localement. « Nous nous devons de bien traduire les arts de la scène, que ce soit la musique, l’humour, le théâtre, nous avons de tout. Il faut dire que nous avions une offre de spectacles exceptionnelle, ce que parfois nous n’avions pas toujours dans les années antérieures. »
CHANSON
La catégorie chanson sera bien remplie avec plus de 30 événements cette année. En septembre, un monument québécois sera sur la scène de la salle Dussault, soit Michel Pagliaro. Le même mois, seront à l’honneur Bobby Bazini, puis Seb et Jess, en cabaret, un duo constitué notamment par Sébastien Plante, l’ancien chanteur-fondateur du groupe Les Respectables.
En octobre, les artistes Daniel Lavoie, Matt Lang, dans une formule hybride (debout au parterre et assis aux gradins), Jay Scott dans la même formule, puis Irvin Blais et Isabelle Boulay, dans des formules plus traditionnelles, seront de passage à Thetford Mines.
Pour ce qui est du mois de novembre, l’équipe de TRAM recevra Mélissa Bédard, Les Shirley dans une formule cabaret debout, Breen Leboeuf et les Night Bluemers, en formule cabaret, Avec le temps…Dalida, puis finalement le groupe qui fait le tour du monde, The Musical Box.
Le mois de décembre comptera lui aussi quelques événements majeurs : Piano Man 3 avec Christian-Marc Gendron, Yves Lambert et son orchestre, le légendaire groupe métal Voïvod et le spectacle de Noël de Nicola Ciccone.
Par la suite, pour débuter 2025, en janvier, ce sera le tour des 2 Frères, puis un doublé déjà annoncé pour Salebarbes.
Février s’amorcera en force avec le spectacle attendu Les BB par Ludovick Bourgeois, QW4RTZ et Émile Proulx-Cloutier, pour se terminer par la venue de Paul Piché.
En mars, seulement deux spectacles en chanson sont prévus, soit ceux de Guylaine Tanguay et de School – Supertramp Memories.
Trois événements seront présentés en avril : Francis Degrandpré, Pierre Flynn, et Angel Forrest, en cabaret.
Pour terminer le volet chanson, le plus petit mois de la saison sera celui de mai avec un seul spectacle, soit « Elles » avec Luce Dufault, Kim Richardson et Lulu Hugues.
MUSIQUE
En musique, les spectateurs pourront découvrir, en septembre, le sextuor à cordes Wooden Shapes, garanti à 100 %, en octobre, Habana Café dans une formule cabaret dansant, puis, en mars, le jeune pianiste Simon Boisseau, lui aussi garanti à 100 %.
HUMOUR
Dans la catégorie humour, ce sont 16 spectacles qui seront offerts cette saison. Septembre et octobre ne compteront qu’un événement par mois, soit Dave Gaudet et Daniel Lemire. En novembre, ce sera au tour d’Ève Côté, de Pierre-Luc Pomerleau, puis d’Olivier Martineau et Mathieu Cyr de faire rire les spectateurs. Pour ce qui est de décembre, un seul spectacle d’humour sera à l’honneur, celui de Katerine Levac. En janvier, les spectateurs pourront retrouver Simon Delisle, Rosalie Vaillancourt et Mona de Grenoble. Aucun spectacle d’humour n’est prévu en février, mais trois seront présentés en mars : Arnaud Soly, José Gaudet et François Massicotte. Un seul humoriste sera à la salle Dussault en avril, soit Michel Charette. Finalement, TRAM terminera l’année en humour en mai avec les spectacles de Neev, Réal Béland et Maxim Martin.
VARIÉTÉ
Pour le volet variété, deux événements auront lieu, un à l’automne et un au printemps. Il s’agit du spectacle de Messmer prévu en octobre, puis de celui d’Alain Choquette qui aura lieu en février.
THÉÂTRE
En novembre, TRAM aura le bonheur et le privilège de recevoir la pièce « Le Père », avec Marc Messier, ainsi que « Broue », à nouveau, avec la nouvelle administration (Luc Guérin, Benoit Brière et Martin Drainville). Par la suite, en mars deux autres œuvres seront présentées, soit la pièce « On s’lâche pas » avec le comédien Hubert Proulx et « Bachelor » avec la comédienne Monika Pilon. En avril, la comédie « Pédalo », mettant en vedette Stéphane E. Roy et Marc Fournier, sera de passage. Finalement, la dernière pièce de théâtre de l’année sera en mai avec « Le dîner de con » qui inclut une distribution formée de Laurent Paquin, René Simard, Normand D’amour et Gabrielle Fontaine, pour ne nommer que ceux-là.
ENCORE PLUS
Les Grands Explorateurs seront de retour cette année. En octobre, partez pour L’Odyssée sous les glaces. En novembre, découvrez la Normandie, de merveilles en mémoires. En mars, voyagez en Thaïlande, au pays du sourire. Finalement, en mai, ne manquez pas Canada, terre de grands espaces.
Les enfants aussi auront droit à deux événements, soit Passe-Partout en février 2025, et le nouveau spectacle d’Ari Cui Cui en mars.
Les abonnements de saison sont disponibles dès maintenant. La vente de billets à la carte (individuels) se fera en ligne dès le 17 juin, puis au comptoir de la billetterie à partir du 20 juin.