Treize nouvelles places en garderie subventionnée inaugurées à Adstock
L’agrandissement de la garderie subventionnée Au Petit Manoir d’Adstock a permis la création de 13 nouvelles places pour les familles de la municipalité. Il s’agit d’un investissement d’environ 450 000 $. L’inauguration du projet avait lieu le lundi 27 novembre dans les locaux situés dans le bâtiment du Manoir Valin sur la rue des Érables.
Plusieurs partenaires ont participé au financement, dont Desjardins, les MRC des Appalaches et de Bellechasse, la Société de développement socioéconomique d’Adstock (SDSE), l’OTJ de Saint-Méthode ainsi que la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours.
La garderie Au Petit Manoir comprend maintenant un total de 34 places, dont dix pour les poupons (18 mois et moins). L’agrandissement a permis d’ouvrir une deuxième installation dans des locaux fraîchement rénovés afin de créer un nouveau groupe de cinq poupons. Un groupe de huit pour les bambins de 18 mois et plus a aussi été créé dans l’ancienne pouponnière.
Les places disponibles depuis le 3 juillet dernier ont immédiatement trouvé preneurs en raison de la liste d’attente. Selon la présidente du conseil d’administration de la garderie, Sonia Bolduc, celles-ci sont venues répondre à un besoin grandissant au sein de la communauté, notamment en raison de l’arrivée de nouveaux résidents dans la municipalité. « Nous ne sommes pas un centre de la petite enfance (CPE), donc ce n’est pas le même cheminement lorsque nous voulons ajouter des places. Pour les travaux et le financement, c’est un peu plus difficile. Nous sommes passés par différents chemins puisque nous n’avons pas accès aux mêmes ressources. C’est plus long et ardu pour arriver au bout, mais nous avons réussi et la directrice a travaillé fort pour les demandes et surtout afin de combler le budget », a-t-elle souligné.
Isabelle Lecours a, pour sa part, affirmé qu’elle était heureuse d’être présente pour l’annonce de cette bonne nouvelle dans sa circonscription. « Notre gouvernement a annoncé beaucoup de nouvelles places, dont plus de 300 pour Lotbinière-Frontenac lors de mon premier mandat. Il est important d’avoir des places en garderie de qualité et à prix abordable en région », a-t-elle dit.
Enfin, le maire d’Adstock Pascal Binet a remercié les partenaires ayant permis de mener ce projet à terme ainsi que le travail effectué par l’équipe de la garderie. « Les besoins sont là. Les gens veulent conserver des services de proximité dans la municipalité et la garderie en est un. Je tiens à saluer le courage, la ténacité et la persévérance de tous dans ce dossier. Sachez que le conseil municipal sera toujours là pour soutenir vos projets. Bravo aussi aux éducatrices qui sont au cœur de la mission de l’établissement, longue vie à l’organisation. »