Trois nouvelles publications pour explorer l’histoire locale

Le Centre d’archives de la région de Thetford a lancé, le 24 avril dernier, trois nouveaux ouvrages portant sur différentes périodes de l’histoire locale et sur sa généalogie : Les Martin. Une famille, des mines, un domaine, Une histoire de la Sûreté municipale de Thetford Mines (1899-2023) ainsi que le 27e répertoire des naissances, mariages et sépultures de la paroisse de Saint-Adrien-d’Irlande.

Les Martin. Une famille, des mines, un domaine

Dans cet ouvrage, l’auteure Jeannette Giguère retrace l’histoire de la famille Martin en s’attardant particulièrement sur Robert Harvey Martin, son fils Alexander Robert Martin et leur rôle dans le développement de l’exploitation minière. La famille Martin se distingue également comme l’un des rares clans de propriétaires miniers à avoir établi un domaine résidentiel sur le territoire de la ville. Les derniers chapitres du livre sont consacrés à la Villa Saint-Martin et à ce qu’il reste de ce patrimoine.

L’auteure a tenu à remercier ceux ayant collaboré de près ou de loin à la rédaction de cet ouvrage qui a nécessité quelques années de recherches. « Mon travail était d’abord pour parler de la Villa Saint-Martin, mais je me disais qu’une bâtisse, il y a du monde qui a vécu dedans », a-t-elle mentionné afin d’expliquer sa démarche autour de la famille Martin. 

Mme Giguère a dédié sa carrière professionnelle à l’enseignement de l’histoire. Très engagée dans sa communauté, elle a occupé plusieurs postes au sein du conseil d’administration de la Société de généalogie et d’histoire de la région de Thetford Mines. Elle a également rédigé de nombreux textes, offert des cours d’initiation à la généalogie et contribué à l’élaboration de répertoires généalogiques. Mme Giguère a reçu en 2016 le prix Cléophas-Adams-Robenhymer qui souligne l’implication dans le domaine de l’histoire et de la généalogie sur le territoire de la MRC des Appalaches.

Une histoire de la Sûreté municipale de Thetford Mines (1899-2023)

Ce volume est consacré à l’histoire de la police municipale, intégrée à la Sûreté du Québec en 2023. Le journaliste Nelson Fecteau y met en lumière les événements marquants et positifs de ce service, privilégiant cette approche à un simple catalogue de faits divers, de tragédies et de procès. À noter également, la présentation visuelle de l’ouvrage qui reprend l’apparence d’un dossier d’enquête. 

« Il y a deux ans, le mois dernier, on assistait à l’assermentation des policiers de la Sûreté municipale qui passaient du bleu au vert en devenant un escadron de la Sûreté du Québec. Cela mettait fin à 124 ans de la Sûreté municipale. Je me disais que, quoi qu’on dise de la police municipale, parce qu’il y a toujours un côté répression, elle a rendu de fiers services et constituait un fleuron de l’histoire locale. Il ne fallait pas que cela tombe dans l’oubli et c’est pourquoi j’ai pris la décision d’écrire cet ouvrage », a indiqué l’auteur qui a lui aussi remercié les personnes ayant participé à ce projet.

Journaliste depuis 1965 et enseignant pendant 36 ans, Nelson Fecteau s’est aussi impliqué à la radio, à la télévision communautaire et dans divers projets régionaux. Il est par ailleurs l’auteur ou le collaborateur de plusieurs ouvrages et articles de revues. M. Fecteau a également obtenu le prix Cléophas-Adams-Robenhymer en 2018.

27e répertoire des naissances, mariages et sépultures

Ayant pris la relève de la Société de généalogie et d’histoire, le Centre d’archives a publié le 27e répertoire des naissances, mariages et sépultures de la paroisse de Saint-Adrien-d’Irlande. La compilation des données a été réalisée par Henri Laframboise, un bénévole passionné d’histoire et de généalogie. Ce répertoire constitue une ressource pour les personnes souhaitant retracer leurs ancêtres ayant vécu dans cette paroisse.

Les trois ouvrages sont disponibles au Centre d’archives de la région de Thetford ou à la Librairie L’Écuyer.