Un entrepreneur aide les Néo-Canadiens à réussir leur installation
En créant l’organisme à but non lucratif Parole et action des Néo-Canadiens pour l’éducation et l’emploi (PARANEC), Bernard Pierre Messing souhaitait offrir aux nouveaux arrivants un accompagnement afin qu’ils réussissent leur installation et leur intégration. L’entrepreneur demeurant à Disraeli s’est donné pour mission de mobiliser, sensibiliser, informer et former les personnes issues de l’Afrique subsaharienne francophone à réussir leur projet d’immigration au Québec.
Son organisme est actuellement actif aux alentours de son foyer d’adoption, mais aussi en Estrie. Une visite d’exploration a aussi eu lieu récemment dans le nord du Québec. L’accueil à l’aéroport, la recherche de logement et le soutien à la recherche d’emploi font notamment partie de l’accompagnement qu’offre PARANEC.
Celui-ci propose aussi de la formation en ce qui a trait à l’accompagnement psychosocial, soit l’approche envers les forces de l’ordre, le stress, les relations interpersonnelles, la gestion de la diversité, les conflits et la famille restée au pays. PARANEC organise également des groupes de parole afin que les nouveaux arrivants puissent partager leur expérience.
« C’est un gros défi d’arriver dans un nouvel endroit où les coutumes et la culture sont différentes. Ça peut exposer les gens à des complications, notamment au travail, avec les forces de l’ordre et dans la vie de tous les jours. Notre but est de les accompagner et de les aider à gérer ça », explique M. Messing.
Ce dernier a comme projet de développer une formation en informatique ainsi qu’un soutien afin que les gens puissent obtenir leur permis de conduire. L’entrepreneuriat est aussi un volet qu’il aimerait intégrer à l’organisme. « Le Canada est un pays d’opportunités. Beaucoup d’immigrants arrivent ici avec de bonnes idées. Je ne dis pas qu’ils pourront lancer une entreprise dès leur arrivée, mais si on leur apprend comment ça fonctionne, ils pourront éventuellement développer leur idée », souligne M. Messing.
Il est important selon lui que les nouveaux arrivants sachent qu’il y a des options pour eux au-delà des grandes villes et qu’ils reconnaissent l’importance de bien s’intégrer dans leur milieu d’accueil.
Le directeur général de PARANEC lance enfin un appel à la population locale qui désirerait s’impliquer. « Ce n’est pas un organisme qui ne fait qu’accueillir les immigrants. Il existe aussi pour faire un pont. Nous pouvons tous bénéficier de nos richesses culturelles », conclut-il.
Pour en savoir plus sur l’organisme : https://www.paranec.ca/