Un hiver inhabituel pour les motoneigistes
Malgré le temps doux et le manque de précipitations de neige depuis le début de l’hiver, les activités du Club de motoneige Beauce-Frontenac se poursuivent comme prévu dans la région. La saison 2023-2024 demeure toutefois inhabituelle.
« Nous avons eu de la neige au début du mois de décembre et nous avons ouvert les sentiers. Nous avons eu du temps doux par la suite et nous avons perdu environ les ¾ de la neige, mais le fond est resté. Cependant, il nous en manque et nous devons faire attention de ne pas gratter tous les jours. Il y a des secteurs où nous passons tous les deux ou trois jours pour ne pas la perdre. Ce n’est certainement pas un hiver comme les autres, mais dans l’ensemble nous nous en sortons bien dans la région », a indiqué le président du club, Aurèle Rodrigue.
Ce dernier a ajouté que ce n’est pas le cas partout ailleurs, alors que des régions connaissent un manque de neige dans leurs sentiers. Certains secteurs n’ont d’ailleurs pu ouvrir que récemment, alors que d’autres ont dû se résigner à laisser des portions de leur territoire fermées.
Le Club de motoneige Beauce-Frontenac, qui est responsable de 330 kilomètres de sentiers, compte cette année 700 membres, ce qui est un peu moins que l’an dernier. Différents éléments peuvent expliquer cette situation, mais le président l’attribut principalement à l’ouverture tardive des sentiers dans les secteurs limitrophes.
La région reste toutefois un endroit très apprécié des motoneigistes, a soutenu M. Rodrigue. « On nous dit souvent que c’est la plus belle place pour recevoir avec les services comme les restaurants et l’hébergement. L’accès à la ville de Thetford Mines est facile, alors que dans plusieurs autres endroits, ce n’est pas le cas. »
Ombre au tableau de cette saison, deux décès ont eu lieu au cours des dernières semaines dans des sentiers locaux. Le président du Club de motoneige Beauce-Frontenac se dit évidemment attristé par la situation. « Ça fait mal. Nous faisons notre possible pour que la signalisation soit très présente et claire. Ça m’est aussi arrivé de faire un grave accident, mais j’avais été chanceux. Ce sont des machines puissantes et parfois quand tu en perds le contrôle, cela peut être fatal. »
DROITS DE PASSAGE
Comme partout ailleurs, l’enjeu des droits de passage revient chaque année. « C’est important de respecter les propriétaires et dans l’ensemble, ça va bien. Il faut toutefois faire attention avec la neige cette année puisqu’il y a des portions plus fragiles », a expliqué M. Rodrigue.
Le club a récemment tenu des rencontres entourant le secteur de Beaulac-Garthby où un droit de passage a été retiré il y a quelques années. Une solution temporaire a été accordée afin que les motoneigistes puissent passer par les chemins municipaux, mais c’est la dernière année où ce détour sera possible.
« Nous travaillons afin de trouver une solution pour 2025. Il ne faut pas attendre l’automne puisqu’il sera trop tard », a conclu le président.