Un nouveau président pour la Chambre de commerce de Disraeli

La Chambre de commerce et d’industrie de la région de Disraeli (CCIRD) a récemment accueilli un nouveau président. Alexandre Du Brule, pharmacien propriétaire de la succursale Uniprix, a succédé à Sylvain Barré, qui a quitté la région pour relever de nouveaux défis professionnels.

Ce dernier occupait la présidence depuis les trois dernières années. « Nous avons su relever de nombreux défis et la chambre de commerce a prouvé son utilité et sa pertinence dans la communauté d’affaires du secteur sud de la MRC des Appalaches. Le prix de chambre de commerce de l’année reçu de la Fédération des chambres de commerce du Québec en 2023 le prouve d’ailleurs amplement. Avoir piloté le dossier du changement de nom et d’image pour donner une identité plus inclusive au territoire avec la direction générale est une chose dont je suis fier. Je suis heureux que M. Du Brule me succède en tant que président. Je n’ai aucun doute qu’il saura apporter de bonnes choses pour notre économie et l’avenir de la chambre », a affirmé M. Barré. 

Pour le directeur général de la CCIRD, Patrick Lamontagne, le sentiment était partagé entre la tristesse de voir partir un collaborateur de longue date et le bonheur d’accueillir une nouvelle ressource. « Nous sommes tous un peu tristes de voir partir M. Barré. Quand nous collaborons aussi longtemps avec quelqu’un, il n’est jamais facile de se dire au revoir. Nous avons vécu et fait de belles choses pour notre communauté d’affaires. Par contre, je suis aussi heureux de voir l’arrivée de M. Du Brule comme président. Il s’agit de quelqu’un de réfléchi et respecté dans le milieu des affaires de notre région. Je n’ai aucun doute qu’il saura faire sa marque et amener la chambre de commerce à un autre niveau. »

Le nouveau président tenait également à souligner l’apport de son prédécesseur. « Je tiens à remercier M. Barré pour ses années au sein de notre chambre de commerce. Nous n’aurons pas eu l’occasion de travailler ensemble bien longtemps, mais nous avons eu l’opportunité de discuter à quelques reprises lors de certains événements et ce fut fort agréable. »

Une présidence au service du développement régional

Alexandre Du Brule œuvre dans la région depuis avril 2011 à titre de pharmacien. Il a par la suite acheté la pharmacie à Disraeli pour devenir propriétaire. En 2022, il a été désigné personnalité de l’année lors du tout premier Gala Aquarides de la CCIRD, en reconnaissance de son implication et de sa grande disponibilité durant la pandémie. Depuis un an, il fait partie du comité régional sur les services pharmaceutiques (CRSP) de Chaudière-Appalaches. M. Du Brule s’implique également une demi-journée par semaine en tant que travailleur autonome dans le Haut-Saint-François pour gérer des dossiers pharmaceutiques. Il épaule entre autres les infirmières et médecins du CLSC de Weedon.

Il avait initialement été invité par M. Lamontagne à rejoindre la CCIRD en tant qu’administrateur. Cependant, avant sa deuxième réunion, le directeur général l’avait informé de la démission de M. Barré pour des raisons professionnelles et lui avait soumis l’idée de reprendre le flambeau. « C’est certain que ça m’a pris un peu à l’improviste, mais je suis quelqu’un qui aime les défis. Il s’agit aussi pour moi d’un moyen de m’impliquer dans ma communauté. […] S’il y a une chose que j’aimerais apporter à la chambre de commerce, c’est de lui faire bénéficier de mon expérience des 13 dernières années afin de contribuer au développement commercial de la région », a soutenu M. Du Brule.

Il souhaite ainsi que la CCIRD soit une référence et un outil d’aide pour les jeunes entrepreneurs, ajoutant que selon des données à travers le pays, de moins en moins de personnes choisissent de se lancer en affaires. « Cela devient de plus en plus complexe et ardu, que ce soit à cause du marché ou des obligations à respecter sur le plan gouvernemental. Il y a aussi des défis entourant la pénurie de main-d’œuvre. Le contexte de 2024 fait en sorte que c’est compliqué être un entrepreneur, surtout pour les jeunes et les petites entreprises. Je crois que la chambre de commerce, de par ses membres et son conseil d’administration, peut être une référence pour les jeunes entreprises afin de les aider à traverser la période critique des premières années. »

Parmi les dossiers en cours à la CCIRD, M. Du Brule a mentionné celui du déménagement des locaux de l’organisation qui permettrait de réduire les frais locatifs. « Ce projet est en lien avec un autre dossier concernant notre santé financière. Nous sommes une petite chambre de commerce avec un nombre limité de membres, donc le côté budgétaire est important pour maintenir notre fonctionnement à long terme et justement nous donner l’occasion de mettre sur pied des projets afin d’aider les entrepreneurs », a-t-il conclu.