Un partenariat novateur pour mieux rejoindre les femmes âgées de 65 ans et plus

Depuis plusieurs années, La Gîtée s’efforce de mieux rejoindre les femmes âgées de 65 ans et plus afin de leur offrir ses services de consultation. Toutefois, pour certaines, étant isolées à domicile, il était difficile de les atteindre.

Cette réflexion a mené à un partenariat prometteur avec la Coopérative de services à domicile de la région de Thetford. Sous la direction de Véronique Gosselin et de son équipe, elle a immédiatement manifesté son intérêt.  

Statistiquement, la majorité de la clientèle de la coopérative se compose de femmes aînées vivant seules, ce qui en fait un partenaire idéal pour développer une approche ciblée.  

Une formation de base a été mise en place. Elle vise à sensibiliser les aides à domicile, à les outiller pour repérer les situations de violence conjugale et à orienter les victimes potentielles vers les ressources appropriées.  

Les résultats sont éloquents puisque 94 des 132 employés de la coopérative ont participé, soit un taux remarquable de 71 %. Organisée en neuf groupes, cette formation a suscité des réactions profondes chez les membres du personnel, plusieurs se disant touchés et davantage sensibilisés à la réalité des femmes aînées victimes de violence.  

La Gîtée et la Coopérative de services à domicile de la région de Thetford s’engagent à pérenniser cette collaboration. Des formations seront offertes aux futurs employés pour garantir une continuité dans la sensibilisation et l’accompagnement des femmes.  

De plus, La Gîtée explore activement d’autres avenues pour mobiliser des professionnels d’autres secteurs afin de renforcer le dépistage et le référencement des femmes victimes ou anciennement victimes de violence conjugale.  

Les organismes ou les entreprises intéressés à recevoir ce type de formation sont invités à contacter Julie Lessard, coordonnatrice clinique à La Gîtée, à julie.lessard@lagitee.ca.