Une 23e édition record pour l’Exposition d’autos sport et anciennes

L’Exposition d’autos sport et anciennes a attiré une foule monstre au centre-ville de Thetford Mines, le dimanche 16 juin. Cette 23e édition représente aussi un record en ce qui concerne le nombre d’automobiles inscrites grâce à son total de 438.

« La journée a été vraiment chargée, a souligné la coordonnatrice d’Héritage centre-ville, Logann Morissette. Quand je suis arrivée à 6 h, il y avait des voitures qui attendaient depuis 5 h le matin pour avoir de bonnes places. À 6 h 30, nous en avions déjà une trentaine. Elles se sont étalées un peu partout sur les rues Notre-Dame, King et Dumais, dans le stationnement de l’église, à la station des arts ainsi que sur les terrains vacants. »

« Le centre-ville est véritablement le cœur de notre communauté et cet événement a magnifiquement mis en valeur son importance, a poursuivi Mme Morissette. La journée a été extrêmement positive pour nos commerçants et restaurateurs. Nous sommes fiers de pouvoir offrir à nos citoyens des activités gratuites comme celle-ci, car leur bien-être et leur plaisir sont au centre de nos priorités. En investissant dans des événements qui animent notre centre-ville, nous continuons à bâtir une communauté dynamique, vivante et accueillante. »

La foule présente a été évaluée à environ 10 000 personnes. Évidemment, la température clémente de dimanche a eu un impact positif sur le nombre de visiteurs. « Nous avons largement dépassé notre record, a commenté le président du club Voitures anciennes Thetford, Patrice Machecourt. C’est certain que pour les prochaines années, nous devrons repenser des éléments si l’événement continue à être aussi énorme. Nous avons manqué de certaines choses et les places commencent à être de moins en moins nombreuses, mais en général, nous sommes bien heureux de l’achalandage. »

En plus de l’équipe du Festival Promutuel de la Relève, des organismes étaient sur place afin de faire connaitre leurs services à la population, soit le Carrefour jeunesse-emploi de Frontenac et l’Association Renaissance des Appalaches. Cette dernière, par l’entremise du Kaffé’yé, a d’ailleurs vendu des hot-dogs, des pizzas, des collations et des boissons toute la journée. Des jeux gonflables et de la barbe à papa ainsi que DJBRISS ont aussi permis d’animer l’événement. Des commerces avaient également ouvert leurs portes pendant l’activité qui se déroulait de 9 h à 16 h.

« Nous remercions la population de la région de Thetford qui se déplace chaque fois. Même l’an dernier, alors que la température était peu favorable, nous avions eu une belle participation. Les gens d’ici adorent cet événement qui coïncide avec la fête des Pères. Le centre-ville est bondé et il y a une très belle ambiance. Les enfants ont aussi adoré les jeux gonflables. Nous avons eu d’excellents commentaires pour l’organisation », a indiqué M. Machecourt.

La coordonnatrice d’Héritage centre-ville tenait à remercier la Ville de Thetford et le Service des loisirs pour leur collaboration. « Ils nous aident beaucoup avec le matériel événementiel. Nous souhaitons aussi souligner la participation de Du Beau Toyota comme partenaire majeur et de Canadian Tire qui a fait tirer un coffre à outils. Nous remercions enfin le club Voitures anciennes Thetford qui a fourni une trentaine de bénévoles », a-t-elle conclu.