Une demi-saison en deux temps
L’Assurancia de Thetford a atteint la mi-saison. Une première moitié où l’équipe a commencé en force avant de se retrouver dans une séquence de deux victoires à ses dix derniers matchs.
Texte de Pierre Nadeau
Certains diront que c’est une catastrophe, mais les chiffres montrent que la formation thetfordoise est au même point qu’à pareille date l’an passé, alors qu’elle avait accumulé sept défaites dans ses neuf premiers matchs avant de rebondir dans la deuxième portion avec sept gains et deux revers.
Cette année, c’est l’inverse alors qu’on a enregistré sept victoires dans les neuf premières parties avant de sombrer dans une mauvaise passe. Si on regarde la fiche après 18 parties, soit la moitié d’un calendrier de 36 matchs, l’Assurancia a accumulé 19 points contre 20 la saison dernière.
Le directeur des opérations hockey, Serge Cadorette, n’est pas ravi de cette demi-saison, mais pas totalement. « On n’est pas satisfaits à cent pour cent, mais je répète ce que l’entraîneur Bobby Baril dit : ‘ce n’est pas en octobre et novembre qu’il faut atteindre notre peak. Ce n’est pas là qui est important.’ La deuxième raison, c’est qu’on n’a jamais nos joueurs réguliers à tous les matchs, ce qui fait que l’entraîneur doit constamment composer avec de nouveaux trios. »
Le directeur des opérations hockey reste optimiste pour la suite des choses. « Quand on joue avec un alignement complet, on ne perd pas nos matchs. Pour nous, c’est positif. L’an passé on a connu un mauvais début de saison et cette année, on vient de mettre fin à une séquence de six défaites de suite et on est au même point que l’an passé après 18 matchs. On n’est pas pire, on n’est pas mieux. Je ne suis pas inquiet. Avec l’équipe qu’on a, on va aller où il faut aller. »
Serge Cadorette ne cache pas qu’il pourrait y avoir des transactions d’ici la date limite au début février. « On est toujours prêts à s’améliorer. On écoute les autres équipes et Bobby [Baril] parle avec les directeurs généraux. On regarde dans notre liste de réserve les joueurs qui jouent en Europe et aux États-Unis présentement. On est toujours à l’affût. Il y a des joueurs dans l’équipe qui n’ont pas livré ce qu’on voulait, mais eux aussi le savent. Ils sont en train de s’adapter à la ligue, à de nouveaux trios, mais il pourrait y avoir des transactions. »
D’ici quelques semaines, on devrait être en mesure de voir le vrai visage de l’Assurancia. « La deuxième moitié devrait être meilleure. Si on peut traverser la période des Fêtes avec des joueurs réguliers qui sont absents, ce qui est une réalité à Thetford parce que c’est la condition qu’on accepte certains joueurs, à partir du match du 10 janvier, l’équipe qui va être sur la glace sera celle qui sera là pour le reste de l’année », de conclure Serge Cadorette.
Défaite à domicile
Les joueurs de l’Assurancia auraient bien aimé offrir une victoire à leurs partisans avant Noël, mais ils se sont heurtés au gardien Émilien Boily qui a repoussé 40 lancers dans la victoire de 3-2 des 3L de Rivière-du-Loup, samedi, au Centre Mario Gosselin. C’était une quatrième défaite consécutive pour la formation thetfordoise à domicile.
Jean-Raphaël Roy a inscrit le premier but du match avec 90 secondes à faire à l’engagement initial, mais si l’Assurancia croyait retraiter au vestiaire avec une avance d’un but, les visiteurs en ont décidé autrement en nivelant la marque avec trois petites secondes à écouler au tableau.
En deuxième, les 3L ont pris les devants dans la troisième minute de jeu, mais 11 secondes plus tard, Nicolas Ouellet a répliqué pour créer l’égalité. L’officiel a d’abord refusé le but croyant que le joueur de l’Assurancia avait volontairement fait dévier la rondelle dans le filet, mais l’entraîneur a demandé une révision et le but a été accordé.
Les 3L ont repris l’avance d’un but avant la fin de l’engagement. Aucune équipe n’est parvenue à marquer au dernier tiers. L’Assurancia a tout tenté pour forcer la prolongation en retirant Étienne Marcoux à la faveur d’un sixième attaquant, mais Boily, qui était en possession de tous ses moyens, n’a pas cédé à l’assaut des locaux qui bourdonnaient autour de son filet en fin de match.
Une victoire
Vendredi au Colisée Cardin de Sorel-Tracy, l’Assurancia a mis fin à une série de six revers de suite grâce à une victoire de 2-1 sur les Éperviers.
Pierre-Maxime Poudrier a permis aux siens de créer l’égalité en première en préparant le 12e but de la saison d’Alexandre Goulet. Après une deuxième période sans but, le numéro 72 a trompé la vigilance de Domenic Graham après seulement 73 secondes au début du dernier tiers, ce qui s’est avéré être le but gagnant.
Thomas Vézina, qui complétait le trio de Goulet et Poudrier, a obtenu une aide sur chacun des deux buts. Francis Leclerc a connu une excellente soirée avec 26 arrêts.
Deux matchs
L’Assurancia disputera une série aller-retour contre les Marquis de Jonquière en fin de semaine. Vendredi, il accueillera les Marquis au Centre Mario Gosselin à 20 h. Les locaux tenteront de freiner à quatre leur série de défaites en ligne à domicile.
Le lendemain, l’Assurancia rendra la politesse aux Marquis. Lors de leur dernier passage le 29 novembre, les Thetfordois s’étaient inclinés 6-5 en tirs de barrage. Ce match a été le dernier où l’Assurancia a marqué plus de trois buts dans une rencontre. Depuis ce temps, les champions en titre de la Ligue nord-américaine de hockey n’ont inscrit que 12 filets dans leurs six derniers matchs.