Une deuxième mission humanitaire au Vietnam pour Audrey Lessard
Dre Audrey Lessard participera pour une deuxième fois à une mission humanitaire au Vietnam. Elle s’envolera du 24 janvier au 12 février avec l’Association des podiatres sans frontières afin d’offrir des soins dans différentes villes réparties à travers le pays.
La Thetfordoise avait adoré sa première expérience en 2014. Elle a hâte de côtoyer de nouveau la population vietnamienne qu’elle qualifie de très résiliente. « C’est l’une des raisons principales de mon désir de retourner là-bas, souligne-t-elle. C’est ce qui me manque le plus. C’est un peuple qui est très reconnaissant, peu importe ce que tu vas faire pour lui. On y observe encore beaucoup de souffrance humaine et les conséquences de l’agent orange se voient de génération en génération, mais ils ont toujours cette résilience qui est admirable. »
Pour la docteure en médecine podiatrique, cette mission est aussi l’occasion de redonner au suivant. « Au départ, je suis une personne résiliente en raison de mon handicap, mais je me dis souvent que j’ai été chanceuse dans ma malchance puisque j’ai pu faire plein de choses et la vie a été gentille avec moi. C’est ma façon de redonner ce que j’ai reçu. »
La décision de partir impliquait plusieurs éléments à ne pas négliger, comme le fait qu’elle devra s’absenter de sa clinique pour trois semaines. Elle est toutefois heureuse de faire ce sacrifice afin d’aider la population là-bas qui en a grandement besoin. Elle précise néanmoins que les gens pourront continuer de communiquer avec la clinique même pendant cette période.
JOUR ET NUIT
Jusqu’à maintenant, ce sont plus de 2000 patients qui se sont inscrits et le nombre risque de grimper encore jusqu’au 24 janvier. Audrey Lessard y travaillera en compagnie de cinq autres podiatres, trois assistants et une infirmière. Des interprètes seront aussi du voyage, incluant le sien, ainsi que son conjoint. « On nous a dit que nous allions travailler jour et nuit », indique celle qui avait également réalisé ce type de mission au Pérou.
Les professionnels pourront y prodiguer tous les soins entourant leur champ d’expertise. « Les Vietnamiens travaillent tellement fort physiquement et souvent ils sont nus pieds ou n’ont que des sandales. Je me souviens que lors de mon premier séjour, cela avait été un défi puisque nous ne pouvons pas faire d’éducation de la même manière qu’ici, nous devons nous adapter. Nous ne pouvons pas leur expliquer ce que sont de bons souliers puisqu’ils n’y ont pas accès. Nous faisons par exemple beaucoup de bricolage pour ajouter des supports d’arche à des gougounes. J’en ai appris beaucoup la première fois et ce sont des outils que je pourrai appliquer cette fois-ci. »
Audrey Lessard invite la population de la région possédant des orthèses dont elle ne se sert plus à en faire don pour qu’elle puisse les apporter au Vietnam. Elle sollicite également le soutien des pharmacies pour des dons en médicaments et en fournitures médicales. Les gens peuvent aller déposer le matériel chez PiedRéseau Thetford situé au deuxième étage du Centre de santé Kingsville, et ce, jusqu’au 22 janvier.