Une exclusivité régionale pour le programme d’assistance technique en pharmacie
Le Centre de formation professionnelle (CFP) Le Tremplin a obtenu une autorisation permanente d’enseigner le programme d’assistance technique en pharmacie. Il sera offert en exclusivité régionale à Thetford Mines. D’autre part, son implantation sous la formule d’alternance travail-études permettra de mieux répondre aux besoins des élèves ainsi que des pharmacies communautaires et hospitalières.
Au Québec, seuls 14 centres de services scolaires détiennent cette autorisation octroyée par le ministère de l’Éducation. « L’équipe du CFP demeure à l’affût des avancées et la reconnaissance obtenue pour ce nouveau programme en témoigne. Nous sommes en mesure d’offrir une formation plus complète et actuelle, au bénéfice de notre communauté élargie », a mentionné la directrice Pascale Chamberland.
Une prochaine cohorte devrait débuter le programme en 2024. Afin de combler les dernières inscriptions, du recrutement en Afrique et en France se déroule actuellement.
Le programme d’études « Assistance technique en pharmacie » prépare à l’exercice du métier d’assistante ou d’assistant technique en établissement de santé et en pharmacie communautaire. La personne travaille sous la supervision d’une pharmacienne ou d’un pharmacien et l’assiste pour l’exécution des ordonnances, la constitution des dossiers-patients et l’exécution des tâches techniques reliées à la préparation des médicaments.