Une nouvelle passerelle reliant le parc Saint-Charles aux sentiers pédestres à Black Lake

La passerelle piétonnière située au-dessus de la rivière Bécancour et reliant le parc Saint-Charles aux sentiers pédestres dans le secteur de Black Lake à Thetford Mines a été inaugurée, le vendredi 22 novembre, en présence des instigateurs du projet ainsi que de plusieurs partenaires. L’infrastructure a nécessité des investissements de près de 100 000 $.

Il s’agissait de la deuxième phase de « La forêt en ville », un projet d’aménagement de trois kilomètres de sentiers pédestres situés sur les terrains appartenant à Méti-Faune. Ceux-ci s’étendent sur environ 700 mètres, depuis la rue Christophe-Colomb, à proximité de la Maison des aînés, jusqu’au cimetière, en longeant la rivière Bécancour, et abritent une magnifique forêt de conifères. Grâce à la passerelle de plus de 100 pieds, les marcheurs pourront maintenant avoir accès aux services des deux côtés de la rivière avec les tables, les toilettes et la pergola du parc Saint-Charles.

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a contribué à la réalisation de cette phase, ainsi que l’entreprise Fournier, la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, la Ville de Thetford Mines, la Société d’expansion Parc Provence, Revitalisation Black Lake, Nation Métis Québec et la communauté Archigantegou. Lors de l’inauguration, il a été annoncé que l’infrastructure porterait le nom de passerelle Fournier afin de souligner l’importante contribution de l’entreprise. Un sentier longeant la rivière portera quant à lui le nom de Desjardins. Soulignons que l’engagement des bénévoles a aussi joué un rôle essentiel dans la réussite de cette initiative. 

La première phase a permis l’aménagement de sentiers pédestres, tandis que les prochaines étapes incluent la réfection de certains sentiers et l’installation d’un tipi de 25 places. Cette structure pourrait notamment servir de classe extérieure, offrant aux élèves une opportunité d’apprentissage sur la culture et l’histoire des peuples autochtones. Méti-Faune a également entrepris l’installation de panneaux comportant des mots en langue algonquine.

UNE OFFRE DE PLEIN AIR BONIFIÉE

Pour Heidi Bédard, chargée de projet Signature innovation / plein air à la MRC des Appalaches, « La forêt en ville » vient répondre au besoin d’avoir des sites de plein air de proximité pour les citoyens du secteur de Black Lake. De plus, cet endroit se trouve près de quartiers résidentiels, d’une école primaire et secondaire, de milieux de travail, de centres d’hébergement et de milieu de garde. Il permettra à la population d’avoir un contact régulier avec la nature ainsi qu’un meilleur accès à la rivière Bécancour et aux sentiers de randonnée.

« Le parc Saint-Charles propose tout ce que le plein air a à offrir, c’est-à-dire être dehors et en symbiose avec la nature, soit par la pratique de la pêche ou de la marche, en faisant de l’observation, de la lecture ou un pique-nique. Il est rempli de possibilités. Ce projet redonne au parc ses lettres de noblesse et créera un achalandage pour les gens épris de nature et de tranquillité dans un endroit sécuritaire », a indiqué Mme Bédard.

Cette dernière a ajouté que cela vient aussi bonifier l’offre touristique puisque le parc Saint-Charles se trouve tout près du belvédère de la Mine BC, où l’on peut observer une ancienne mine, ainsi que du quartier du Vieux Black Lake, un secteur empreint d’histoire.