Une occasion en or pour deux entreprises locales

Les entreprises Oplan et Mes biscuits maison de Thetford Mines participent actuellement à une mission exploratoire en Europe, plus précisément à Paris et à Nevers. Elles se sont ainsi greffées à la délégation québécoise qui profitera de l’occasion pour visiter trois incubateurs en plus de participer au Sommet international de l’innovation en villes médianes (SIIViM).

La mission exploratoire propose effectivement trois visites, soit Le Village by CA de Paris, un accélérateur de business et de projets innovants où 773 startups ont été accueillis jusqu’à maintenant, La Station F, le plus grand campus de startups du monde à Paris ainsi que l’INKUB, le pôle innovation de Nevers Agglomération. 

« Pour les jeunes entrepreneurs, il s’agit d’une occasion exceptionnelle de tisser des liens d’affaires et de découvrir l’écosystème entrepreneurial local. Ils pourront, dans le cadre de cette expérience, bénéficier d’un accompagnement personnalisé, rencontrer des partenaires du milieu, recevoir un soutien dans leurs démarches de développement de marché en Europe et, s’ils le souhaitent, tenir un kiosque mutualisé lors du SIIViM », de commenter le maire Marc-Alexandre Brousseau.

UN ACCÈS ILLIMITÉ AU SIIViM

Le SIIViM, un événement d’envergure internationale que la Ville de Thetford a reçu en 2022, se déroule cette année à Nevers Agglomération du 25 au 27 octobre. Au total, ce sont 75 exposants qui y présenteront leurs produits et services, incluant l’entreprise Oplan, dont le siège social est situé à l’E2RT. 

Les jeunes entrepreneurs se joignent ainsi aux représentants de la Ville de Thetford pour assister à l’ensemble des activités, ateliers et conférences sur différents sujets, dont la culture d’innovation, l’intelligence artificielle, la gestion des données territoriales, la transformation numérique, la pénurie de main-d’œuvre et la cybersécurité.

Rappelons que cette mission est rendue possible grâce à la contribution de la Société d’aide au développement de la collectivité de l’Amiante (SADC), à la Société de développement économique de la région de Thetford (SDE), à Capital Expansion région Thetford (CERT) et à la Ville de Thetford Mines. 

« Après avoir été la ville hôte de l’événement l’an dernier, nous sommes vraiment heureux d’être reçus à notre tour par nos collaborateurs français. Le partenariat que nous avons conclu en 2022 avec Nevers Agglomération est particulièrement intéressant et le programme d’aide financière permet à nos entreprises locales d’explorer le marché européen à très peu de frais. Je tiens d’ailleurs à inviter toutes celles qui souhaitent faire de même à nous contacter puisqu’il est possible de profiter de cette opportunité en tout temps », d’ajouter le maire Brousseau.