Une première partie de saison en deux temps pour l’Assurancia

En examinant la fiche de l’Assurancia de Thetford après 17 matchs cette année, elle est identique à celle de 2022. Un total de neuf victoires, six revers et deux autres en prolongation. Il faut cependant reconnaître que la première moitié du calendrier a été en deux temps.

Par Pierre Nadeau

Lors des neuf premiers matchs, l’équipe n’a remporté que deux gains et s’est même retrouvée dans les bas-fonds du classement, chose très rare pour la formation qui s’est ressaisie afin d’amasser 15 points sur une possibilité de 16 dans les huit matchs suivants.

Le directeur des opérations hockey, Serge Cadorette, a évoqué trois facteurs pour expliquer le lent début de saison. Premièrement, un camp d’entraînement trop court. « Ça s’est limité à deux pratiques de 90 minutes où il manquait cinq gars le matin et six dans l’après-midi. Lors du match d’ouverture, on affrontait Laval qui avait déjà pratiqué une dizaine de fois et on avait cinq nouveaux joueurs qui devaient s’adapter aux autres. » 

Comme deuxième raison, il a pointé les joueurs réguliers qui, en raison de leur travail et des contraintes familiales, sont appelés à manquer des matchs. « Dans les six premiers, on n’en a joué aucun avec un alignement complet. Il manquait entre cinq ou six joueurs réguliers à chaque rencontre. » 

Enfin, la troisième cause a été le jeu erratique. « On avait l’impression qu’on jouait sur un lac entre amis. Tant les attaquants que les défenseurs ne se souciaient pas du gardien de but. Les cinq joueurs allaient au filet et ne revenaient pas en zone défensive. On accordait quatre, cinq ou six buts et ce n’était même pas la faute des gardiens », a expliqué Serge Cadorette.

PLUSIEURS TRANSACTIONS

Le tout premier choix de l’Assurancia à l’encan de 2023, Yanick Riendeau, n’est pas demeuré longtemps avec l’équipe, le temps de disputer huit parties avant d’être envoyé à Jonquière en compagnie de Joey Ratelle pour les services de Danick Gauthier, champion pointeur de la dernière campagne, et Hubert Poulin. Serge Cadorette a précisé que c’était pour accommoder le joueur. « Yanick est une très bonne personne et ce n’était rien contre l’équipe. Il n’avait pas joué l’an passé et il n’avait pas repris sa forme maximale de match. Il voulait plus de temps de glace pour y arriver, mais avec les effectifs qu’on avait sur nos trois premiers trios, il n’y avait pas de place pour lui. Comme il jouait sporadiquement, il a demandé une transaction, ce qu’on a fait pour l’accommoder. » 

L’Assurancia a ajouté d’autres nouveaux visages à son alignement depuis le début de la saison. Avec le retour du gardien Étienne Marcoux, dans le cadre de la dissolution des Bâtisseurs de Montcalm, la formation thetfordoise avait trois portiers sous la main et a envoyé Philippe Cadorette à Jonquière pour Keven Veilleux. Le défenseur Jonathan Narbonne s’est aussi joint à l’équipe en provenance des Pétroliers de Laval.

ASSISTANCES

S’il y a une chose dont Serge Cadorette est fier depuis le début de la saison, c’est l’augmentation des assistances aux matchs locaux qui sont en hausse alors qu’aucun match n’a été joué sous la barre des 1000 spectateurs. 

« Je pense qu’on a créé un engouement avec les séries du printemps dernier. La série finale contre Saint-Georges y a été pour beaucoup. On a eu des foules de 2800 et 2900 spectateurs. Les 100 à 150 personnes de plus par match, ce sont des gens qui sont venus voir et ils ont aimé le produit. On enregistre aussi une augmentation de 15% autant au guichet que sur la plateforme de diffusion en ligne. » 

Les partisans ne sont peut-être qu’à moitié satisfaits jusqu’à maintenant, mais de la façon dont l’équipe joue depuis plus d’un mois, ils devraient assister à une fin de saison des plus enlevante.