Une récolte de trois points pour l’Assurancia

Après une défaite de 5-4 subie en prolongation aux mains des Pétroliers de Laval vendredi à domicile, l’Assurancia de Thetford s’est repris le lendemain face au Cool-FM de Saint-Georges en l’emportant 6-3. L’équipe termine le week-end avec une récolte de trois points sur une possibilité de quatre et s’approche à un point de la deuxième place du classement détenue par la formation beauceronne.

Texte de Pierre Nadeau

Dans le match de samedi, l’Assurancia tirait de l’arrière par un but après 20 minutes avant de rebondir en deuxième avec trois filets sans riposte et inscrire un septième gain à ses huit derniers matchs. « On n’était pas satisfaits de la tournure des événements d’hier (vendredi) et aujourd’hui (samedi), on n’a pas eu une grande première période. On s’est dit que pour les deux dernières, il fallait faire les jeux simples. Aux deux lignes bleues, on ne sortait pas la rondelle et on faisait de longues passes. On laissait Saint-Georges revenir dans le match en leur donnant des chances », d’expliquer Pierre-Maxime Poudrier qui a récolté un but et trois points.

Le dernier gain de l’Assurancia au Centre sportif Lacroix-Dutil, incluant la série finale du printemps dernier, remontait au 27 janvier alors que le match s’était terminé 4-3 en prolongation. « C’est toujours très difficile lorsque nous sommes à Saint-Georges. C’est une équipe qui fait très bien à domicile et leurs partisans sont derrière eux. Il fallait jouer en unité de cinq et déranger Auger (Sébastien) qui est un très bon gardien. S’il voit bien la rondelle, il va faire les arrêts. On a réussi à le déranger en mettant de la circulation devant lui et en réussissant de bons lancers au filet. »

Keven Veilleux a réussi trois buts et amassé une aide. Il a inscrit ses deux premiers dans l’intervalle de 57 secondes à la période médiane et complété son truc du chapeau dans un filet désert, inscrivant ainsi son 100e but dans la Ligue nord-américaine de hockey. Mario Trabucco a également connu une bonne soirée de travail avec une récolte de trois points, dont un but.

DÉFAITE EN PROLONGATION

Vendredi, l’Assurancia a laissé filer une avance de deux buts après 40 minutes de jeu pour finalement s’incliner 5-4 en prolongation devant les Pétroliers de Laval. Ce revers mettait un terme à leur séquence de six victoires consécutives. Brandon Hamelin a créé l’égalité en fin de troisième et tranché le débat en prolongation.

Mario Trabucco a bien résumé la rencontre. « On a joué deux périodes comme on voulait. Je ne veux pas dire qu’on dominait, mais on jouait mieux qu’eux parce qu’on avait plus de chances. En troisième, on a fait exactement ce qu’on ne voulait pas faire. On faisait des revirements aux lignes bleues, on leur donnait des chances et ils sont revenus dans la partie. »

Au début du dernier tiers, l’Assurancia s’est retrouvé à évoluer avec un homme en moins pendant pratiquement cinq minutes, ce qui a permis aux visiteurs de réduire l’écart à un seul but. « Ça n’a pas aidé, mais les bonnes équipes trouvent toujours une façon de gagner et on n’a pas réussi. On les a laissés venir vers nous et on n’a pas joué notre match », a reconnu le numéro 77 qui a préparé deux des quatre buts des siens.

NOTES

À la conclusion de la fin de semaine, le gardien Étienne Marcoux et le défenseur Nicolas Dumulong ont purgé la totalité de leur suspension de quatre parties. Ils seront éligibles à enfiler l’uniforme lors du prochain match.

Vendredi, Keven Veilleux a écopé d’une punition pour extrême inconduite de partie à mi-chemin du premier engagement. Évoluant déjà avec un joueur sous la limite permise, l’Assurancia a dû terminer la rencontre avec dix attaquants.

PROCHAIN WEEK-END

Deux autres matchs sont au calendrier de l’Assurancia en fin de semaine. Après avoir visité les 3L de Rivière-du-Loup vendredi, la formation thefordoise sera de retour à domicile samedi pour accueillir les Éperviers de Sorel-Tracy. En trois affrontements entre les deux équipes depuis le début de la saison, les Éperviers ont inscrit deux victoires contre un revers.