Une saison 2023 achalandée chez Minéro
Minéro – Musée de Thetford | KB3 dresse un bilan très positif de sa saison touristique 2023 qui a été marquée par une hausse d’achalandage globale de 32% par rapport à la même période un an plus tôt.
Du mois de mai à octobre, 9382 personnes ont fait la visite du Centre historique la mine King (KB3), alors que 9448 personnes se sont déplacées au Musée. Pour ce dernier, 1145 visiteurs se sont prévalus des entrées gratuites les premiers dimanches de chaque mois et 1321 sont venus dans le cadre de la Foire minéralogique.
« Nous sommes très satisfaits des résultats obtenus cet été. On voit que l’engouement pour le Musée est toujours présent et que celui pour KB3 est grandissant. Nous avons mis un effort marketing supplémentaire cette année envers le KB3 et cela a donné des résultats. Ça demeure un produit assez récent et on va poursuivre les efforts pour le faire connaitre davantage », a commenté la directrice générale, Maryline Champagne.
En parallèle, son équipe souhaite mettre de l’avant d’autres projets afin de le rendre encore plus attrayant. « On sent également que le tourisme dans la région connait un développement positif. On peut certainement être fier du travail accompli par l’ensemble des acteurs touristiques de la région », a-t-elle ajouté.
Les sondages menés auprès de la clientèle ainsi que les commentaires recueillis pendant l’été indiquent un important taux de satisfaction. Pour les deux sites, la clientèle s’est dite très satisfaite ou satisfaite de son expérience à 98 %. « Les commentaires que nous recevons sont très majoritairement positifs. Les gens de l’extérieur adorent découvrir notre passé minier sur nos sites et d’autres de la ville », a souligné Mme Champagne.
À la question sur les raisons de leur venue dans la région, les visiteurs de KB3 ont indiqué à 39 % que la visite de ce site était la raison principale et 25% ont indiqué qu’ils venaient en partie pour visiter l’endroit. « Pour nous, cela est un signal clair que KB3 possède un pouvoir d’attraction et que cela va aller en grandissant. »
DES DÉFIS
Bien que Minéro ait réussi à avoir une équipe complète pour une bonne partie de la haute saison, le manque de ressources se fait sentir en fin de saison. Le retour des étudiants à l’école combiné avec l’ouverture des deux sites et un achalandage encore élevé oblige l’équipe à arrêter les visites guidées à KB3 et à offrir le service minimum d’accueil des visiteurs.
« La difficulté de recruter et de maintenir du personnel permanent est actuellement un des principaux freins au développement de l’offre et des projets chez Minéro. Le potentiel est là, mais on doit travailler sur plusieurs fronts en même temps et sur deux sites distincts. C’est un défi pour n’importe quelle petite équipe », a déclaré Maryline Champagne.
UN RETOUR MARQUÉ
Minéro tenait la 19e édition de sa Foire minéralogique les 7 et 8 octobre après un arrêt de trois ans en raison de la pandémie. Cet événement gratuit a été un franc succès et a attiré un total de 1321 visiteurs, dont 70 % provenaient de l’extérieur de la MRC des Appalaches.
« Nous avions certaines craintes puisque cela faisait trois ans que nous étions pause, mais nous sommes finalement très heureux de la retombée de l’événement. L’intérêt pour la minéralogie est bien vivant et nous sommes fiers d’y contribuer. Nous avons, en plus, attiré beaucoup de visiteurs des régions avoisinantes et on peut supposer que ces gens ont mangé à Thetford et en ont profité pour visiter d’autres lieux », a indiqué le président de Minéro, André Prus.
PROJETS À VENIR
Des travaux d’accessibilité du site de KB3 ont été entamés et seront achevés pour la prochaine saison. Ils doivent permettre l’obtention de la cote accessible auprès de l’organisme Kéroul, certifiant ainsi que la très grande majorité du site est accessible aux personnes à mobilité réduite. Une nouvelle expérience de réalité virtuelle sera également offerte à KB3 afin de faire vivre une visite minière souterraine à la clientèle. Finalement, Minéro travaille à la création d’une toute nouvelle exposition qui sera présentée au Musée à l’été 2024, pour ensuite être louée à d’autres ailleurs en province. Elle abordera la thématique du lien entre le monde minéral et les animaux.