Vers une stabilité financière pour l’Espace-Familles de Disraeli

La pérennité de l’Espace-Familles de Disraeli est désormais assurée grâce à l’obtention d’une subvention annuelle de 176 179 $ provenant du ministère de la Famille.

L’organisme communautaire a pour mission de briser l’isolement et de soutenir les familles avec des enfants âgés de 0 à 10 ans. Ce lieu d’animation et d’activités dispense des services choisis et planifiés en fonction des préférences et des besoins exprimés. 

Depuis plus d’une décennie, l’Espace-Familles collabore avec de nombreux organismes de la région afin d’offrir l’expertise adéquate. On y retrouve entre autres La Gîtée, le Réseau d’entraide des Appalaches, La Croisée, le Centre de pédiatrie sociale des Appalaches, Alter Agir, le Centre de services scolaire des Appalaches, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, la Direction de la protection de la jeunesse, le Carrefour jeunesse-emploi de Frontenac, l’ACEF – Appalaches-Beauce-Etchemins et le Centre de stimulation l’Intercom.

La nouvelle source de financement aura un impact significatif puisqu’elle permettra l’embauche d’une intervenante à temps plein afin d’offrir un service continu à la clientèle, ainsi que d’un ou d’une technicien(ne) en éducation spécialisée qui aura également pour mandat de diriger les parents vers les organismes régionaux en fonction de leurs besoins spécifiques.

Pour la directrice générale, Kim Côté, la confirmation de la subvention est un soulagement, car l’organisme faisait de son mieux pour desservir la clientèle en cherchant annuellement des dons totalisant environ 10 000 $. « Avec l’aide financière de près de 180 000 $, nous pourrons nous structurer et nous assurer qu’il y ait une présence en tout temps afin de mieux répondre aux familles. […] Toutefois, je ne veux pas que les gens pensent que, parce que nous avons maintenant une subvention annuelle, notre partenariat avec les différents donateurs s’arrête. Je pense que celui-ci deviendra encore plus grand et plus important. »

Parmi les projets qui verront le jour grâce au financement obtenu, notons le développement d’un service d’aide alimentaire et l’entretien d’un réfrigérateur communautaire. L’ajout d’une halte-garderie pour les parents qui ont besoin d’un moment de répit et l’embauche d’une éducatrice en petite enfance à temps partiel sont aussi prévus.

L’Espace-Familles de Disraeli dessert environ une quarantaine de familles de manière très assidue. « De plus, des citoyens nous remettent toutes sortes d’objets que nous redonnons à la communauté. Il peut s’agir de vêtements, de bijoux, de bibelots ou autres. L’an dernier, nous avons enregistré 6400 entrées, que ce soient des jeunes, des moins jeunes, des familles ou des personnes âgées. Les besoins sont bien présents », a déclaré Kim Côté.

Enfin, elle estime que le financement accordé par le gouvernement du Québec met en lumière le rôle crucial que joue l’organisme dans la vie de certaines familles de la région. « Après dix années de dévouement à l’Espace-Familles, il est gratifiant de constater que nos efforts pour soutenir les gens de notre communauté trouvent enfin une stabilité financière à la hauteur de nos ambitions. Cette nouvelle aide nous permettra d’élargir notre impact et de répondre encore mieux aux besoins grandissants de notre milieu. Nous sommes plus que jamais déterminés à offrir un espace de soutien, de partage et de bienveillance pour toutes les familles qui en ont besoin. »