Villa Versant du lac : appel à la générosité de la communauté

La Villa Versant du lac de Saint-Ferdinand a vu son projet d’agrandissement freiné par le manque de financement. L’organisme espérait ainsi répondre à la demande croissante de logements pour aînés, mais ses efforts pour obtenir des fonds n’ont pas encore porté leurs fruits.

Le projet d’agrandissement prévu, en collaboration avec le Groupe ressource technique (GRT) des Deux Rives de Drummondville, vise à réduire les listes d’attente pour les logements destinés aux aînés. Pour le directeur général, Réjean Vézina, il est quand même surprenant qu’aucun des programmes de financement gouvernementaux prévus pour 2024 ne fût accessible, malgré les annonces faites en début d’année. La Villa Versant du lac espère de meilleures opportunités en 2025.

Le DG mentionne que l’étude de faisabilité, qui a été confiée à la firme d’architecture Lemay Côté, nécessite des services d’ingénierie, ce qui augmente considérablement les coûts. « L’analyse de faisabilité coûte plus de 34 000 $ avant taxes et il n’existe aucun programme pour les OSBL afin de financer ce type d’analyse. Malheureusement pour notre projet, la Municipalité de Saint-Ferdinand ne pouvait nous aider en 2024 considérant son budget. Nous comptons toutefois sur sa participation en 2025. En 2019, la Municipalité nous avait fait un don de 50 000 $ entre autres. »

 Appel à la communauté

Pour pallier le manque de financement, la Villa a lancé un site web (www.villaversantdulac.org) avec une plateforme sécurisée permettant de recueillir des dons. Ce site, réalisé par la graphiste locale Suzanne Chouinard, présente l’histoire et la mission de l’organisme, ainsi que des informations pratiques et des photos de la résidence.

« Nous sollicitons la générosité des résidents de la région pour financer cette étape importante et être prêts dès l’ouverture des programmes en 2025 », a ajouté la direction.

Les dons effectués avant la fin de l’année peuvent être déduits des impôts pour 2024, et des reçus fiscaux sont délivrés automatiquement via la plateforme. En guise de reconnaissance, un cocktail dinatoire sera organisé en 2025 au Manoir du lac William pour présenter les résultats de l’analyse de faisabilité.

« Nous profitons aussi de l’occasion pour remercier le Club FADOQ de Saint-Ferdinand pour son récent don de 2000 $. C’est un geste de solidarité très apprécié », de faire savoir M. Vézina.

Soulignons dans un même temps que la Villa Versant du lac est maintenant un fier organisme partenaire du programme « J’assure ma cause » qui permet aux donateurs de contribuer via une assurance-vie offrant des crédits d’impôt avantageux.

Changements au conseil d’administration

Notons que des changements ont été apportés au conseil d’administration de l’organisme depuis le 19 novembre dernier.  La Villa Versant du lac a notamment souligné le départ de Renée Vigneault après 12 ans au sein du conseil d’administration. « Nous la remercions pour toutes ces années de bénévolat à la création de notre organisme et d’avoir considéré l’importance du bien-être de nos aînés », de faire savoir M. Vézina.

Dans un même temps, l’organisme a accueilli Sonia Lemieux, à titre de vice-présidente, et Diane Mercier, à titre d’administratrice locataire. « Nous félicitons aussi Marco Garneau qui a accepté d’assumer la présidence du conseil d’administration », a laissé savoir M. Vézina.

En cette fin d’année, la Villa Versant du lac souhaite à tous ses soutiens et partenaires une année 2025 prospère et rappelle à tous que vieillir est un cadeau de la vie.