53e Finale des Jeux du Québec : le compte à rebours est commencé

Dans douze mois, la région vibrera au rythme des Jeux du Québec, et ce, pour la troisième fois de son histoire. Pas moins de 3000 participants provenant de partout dans la province débarqueront sur l’ensemble du territoire, entre le 27 juillet et le  4 août, afin de se démarquer dans leurs disciplines respectives.

Le Courrier Frontenac en a profité pour rencontrer la présidente de la 53e Finale, Guylaine Dubuc, ainsi que la directrice générale, Anne-Marie Rousseau, qui avaient toutes deux des étincelles dans les yeux en parlant de leur événement. «Nous sommes pas mal fébriles et enchantées. Ça va bien. Nous avons obtenu les Jeux en retard, mais nous l’avons récupéré. La grande année s’en vient», a d’abord mentionné Mme Dubuc.

Depuis l’annonce de l’obtention des Jeux, en juin 2016, un conseil d’administration comprenant près d’une vingtaine de personnes impliquées dans la région a été formé. Par la suite, différents comités ont vu le jour. «Nous avons entre autres une belle structure de financement avec une cinquantaine de bénévoles qui ont commencé timidement à travailler sur ce volet. La roue se met à tourner», a-t-elle ajouté.

Quatre directeurs généraux adjoints ont également été embauchés en novembre dernier. De plus, une dizaine de coordonnateurs amorceront leur mandat en septembre, alors qu’une vingtaine d’agents arriveront à partir du mois de janvier. Au total, une quarantaine de permanents seront en poste.

«Nous étions beaucoup dans l’administratif. Maintenant, nous passerons davantage dans l’opérationnel. C’est une entreprise en démarrage dans le fond. Il fallait penser à former nos équipes, avoir une structure de financement et aménager nos bureaux. Nos directeurs et bénévoles sont en train de monter leurs équipes et de planifier leurs besoins en ressources humaines et matérielles. Ils vont aussi faire de l’observation cet été dans d’autres compétitions», a indiqué Anne-Marie Rousseau.

Le comité organisateur de la 53e Finale peut compter sur plusieurs partenaires comme la Ville de Thetford Mines, la Commission scolaire des Appalaches (CSA), le Cégep et le Club de golf pour ne nommer que ceux-là. Des travaux de mise aux normes des infrastructures qui seront utilisées pendant l’événement sont déjà en cours.

«À la commission scolaire, la vieille piste d’athlétisme a été retirée. Ils sont en train de la remettre aux normes pour une quinzaine d’années minimalement. Il y a aussi des travaux de réfection qui sont commencés sur les terrains de tennis et de baseball. La CSA rénove tout ce qui est vestiaires et toilettes pour accueillir nos athlètes. Il y a aussi des travaux en cours aux résidences du Cégep», a dit la directrice générale.

Bénévoles

Même si les Jeux ne sont que dans un an, Anne-Marie Rousseau affirme sentir l’effervescence autour de cet événement. «Nous en parlons de plus en plus. Déjà, des gens lèvent la main et veulent s’impliquer. Le gros recrutement va se faire après la période des Fêtes parce que les citoyens savent un peu plus quand seront leurs vacances et ils peuvent se planifier en conséquence.»

L’organisation aura besoin d’environ 3500 bénévoles. «Nous acceptons quand même des noms parce que nous voulons prendre de l’avance. Ceux qui sont prêts et qui veulent participer, notre porte est grande ouverte», a-t-elle dit.

Une région différente

Bien que les Finales de 1980 et de 2003 aient été des succès, la présidente Guylaine Dubuc estime que la région est différente aujourd’hui et son organisation tentera de la faire connaître aux visiteurs. «Nous ne voulons plus entendre parler des vieilles affaires comme quoi Thetford Mines est une ville qui ne fonctionne pas. Nous avons des entreprises florissantes. Nous voulons démontrer aux familles que nous sommes une région dynamique et accueillante.»

Mme Dubuc souhaite d’ailleurs que la 53e Finale soit un projet régional. Son rêve serait également de créer de nouveau des équipes de bénévoles après les Jeux. «Le bénévolat c’est un peu plus difficile. Cet événement permet d’avoir des équipes soudées. Lorsqu’il arrive d’autres projets, ils sont intéressés à retravailler ensemble. Je pense que ce serait un bon legs pour 2018, en plus des infrastructures».

Il faut se rappeler que l’édition de 2003 s’était tenue sous la pluie. La présidente de la prochaine Finale thetfordoise s’est mouillée en prédisant du beau temps. «Cette année, il pleut, alors nous allons avoir tout le soleil l’an prochain», a-t-elle affirmé avec un brin d’humour.

À venir

Le comité organisateur annoncera à la fin de l’été les différents sites de compétition afin que les familles des athlètes puissent commencer à planifier leur hébergement.

Une compétition régionale de natation en eau libre est prévue au Domaine Option nature le 19 août, alors qu’une compétition de voile se tiendra à la marina du camping le Grand bleu à Saint-Joseph-de-Coleraine le 25 août. Des bénévoles seront d’ailleurs sur place afin de se préparer en vue du grand événement l’an prochain.

Un comité de mobilisation a été formé et se promènera dans les prochains mois afin que la région puisse entendre parler davantage des Jeux. Enfin, une loterie pour aider la campagne de financement sera lancée au cours des prochaines semaines. L’organisation a déjà des engagements de près d’un demi-million $ en argent et services sur un objectif de 1,5 million $.

À lire : Jeux du Québec : les cérémonies confiées à Alain Turcotte