Jeux du Québec : une délégation thetfordoise en boxe

Deux boxeurs thetfordois représenteront la région de Chaudière-Appalaches lors de la 56e Finale des Jeux du Québec qui aura lieu à Rivière-du-Loup du 3 au 11 mars. Les cousins Chad Morency et Joey Madore seront d’ailleurs les deux seuls athlètes de la délégation à prendre part aux compétitions dans cette discipline. Ils seront accompagnés par l’entraîneur Stéphane Lachance, aussi de Thetford Mines.

L’entraîneur Stéphane Lachance et Chad Morency (Photo Courrier Frontenac – Claudia Fortier)

Chad Morency sera du tournoi dans la catégorie des 60 kg. C’est en commençant à se pratiquer dans son sous-sol il y a environ deux ans que le jeune homme de 16 ans a eu la piqûre. « Je me suis inscrit à des cours privés avec Stéphane [Lachance] et j’ai aimé ça. J’adore me battre et la technique que ça prend. »

C’est d’ailleurs cet élément que le jeune athlète mentionne comme sa plus grande force. « Je mets rapidement en application durant les combats ce qu’on m’apprend dans les entraînements », explique-t-il.

Selon Stéphane Lachance, en plus d’une bonne technique, le jeune boxeur démontre également une bonne force de frappe tout en étant polyvalent. Il doit toutefois encore travailler son endurance.

Avec six réussites en huit combats jusqu’à maintenant, dont une victoire aux Gants d’argent, Chad se sent prêt à relever le défi des Jeux du Québec. « Je m’en vais là pour les remporter. »

Un objectif que son entraîneur au club de boxe Punch-Out qualifie de réaliste. « C’est certain que le but en allant là-bas c’est de gagner. À voir où Chad est rendu et l’expérience qu’il a acquise jusqu’ici, on vise vraiment la première place. On ne le sait jamais ce qui peut arriver avec les décisions des juges, mais je dis toujours aux jeunes que l’important c’est de donner tout ce qu’ils ont. Si Chad fait ça, je crois qu’il a de bonnes chances d’y arriver. »

JOEY MADORE

Pour sa part, c’est à l’âge de 13 ans que Joey Madore a commencé la boxe. Ses deux cousins, qui en faisaient eux aussi, lui on fait découvrir ce sport qu’il a immédiatement adopté. Il s’entraîne présentement au club de boxe The Fighter à Black Lake avec l’entraîneur Guillaume Drouin.

Joey Madore et son entraîneur au club de boxe The Fighter, Guillaume Drouin (Photo gracieuseté)

L’athlète thetfordois estime que ses qualités sont sa force et sa vision, mais qu’il doit travailler son jeu de pied et son cardio. Son intensité est aussi l’un des éléments que son entraîneur mentionne en parlant de son boxeur.

Après huit combats, Joey ne compte que deux défaites. Il a notamment remporté les Gants de bronze ainsi que ceux d’argent. Pour les Jeux du Québec, le jeune homme de 16 ans sera inscrit dans la catégorie des 55 kg. L’objectif sera la victoire pour lui aussi. « Je vais faire mon maximum pour essayer de les remporter. »

UNE PREMIÈRE POUR STÉPHANE LACHANCE

Ce sera la première fois que Stéphane Lachance aura l’occasion d’accompagner des boxeurs comme entraîneur aux Jeux du Québec. « Quand on me l’a offert, je me suis dit pourquoi pas? Ce sera une expérience de plus. Ce sont en quelque sorte des mini Jeux olympiques. J’en ai vécu beaucoup dans la boxe et ce sera une occasion de vivre quelque chose de nouveau. J’ai bien hâte d’y être. »