Une inspiration pour les jeunes du Club de taekwondo de Thetford

La participation des trois athlètes de Thetford Mines en taekwondo aux Jeux du Québec pourrait bien s’avérer un élément de motivation pour les jeunes du club local. C’est ce que pense Yves Simoneau, lui-même membre du club. Il a évolué en tant qu’officiel durant les compétitions qui se sont déroulées dans les derniers jours à Rivière-du-Loup.

Rappelons que Natan Audit et Rosalie Bolduc ont remporté l’or dans leur catégorie respective. Noémie Bolduc a pour sa part terminé en cinquième place. « Je crois que ça aura une influence positive sur nos jeunes et que ça les incitera peut-être à suivre leurs traces. Pour nos membres, c’est motivant de voir ce qu’ils ont réussi à accomplir. Ils représentent une inspiration », a souligné Yves Simoneau.

Ce dernier a pu être témoin des performances extraordinaires des athlètes thetfordois en taekwondo. Notons cependant qu’en tant que membre du même club, il ne pouvait pas officier au centre ou être juge de coin pendant leurs affrontements. « J’ai vu deux des combats de Noémie. Elle a tout donné et elle n’a jamais abandonné. Elle n’a pas pu se classer sur le podium, mais avec l’acharnement et la ténacité qu’elle a démontrés, elle peut en être fière. Natan et Rosalie ont offert le même genre de performance, mais dans leur cas ça s’est terminé avec une médaille. Nous sommes bien contents de ce qu’ils ont tous accompli. »

Selon lui, l’envergure de l’événement peut ajouter au stress que vivent les jeunes. « Pour eux, ce sont comme des Olympiques. C’est la première compétition de cette importance pour plusieurs. Ils se retrouvent avec d’autres athlètes de leur région administrative qu’ils doivent apprendre à connaître et avec des entraîneurs qui ne sont pas nécessairement de leur club. Chacun a ses petits défis à relever, mais c’est toute une expérience et ils donnent tout ce qu’ils ont. »

MEILLEUR ARBITRE MASCULIN

Yves Simoneau en compagnie de Jocelyne Carrière, présidente du comité des officiels, et de l’arbitre Annick Auger, récipiendaire féminine

Par ailleurs, Yves Simoneau a été nommé meilleur arbitre masculin du tournoi de taekwondo à Rivière-du-Loup. Il s’agissait de sa deuxième participation en tant qu’officiel aux Jeux du Québec après ceux de la Capitale-Nationale en 2019. Il avait aussi été parent-accompagnateur pour sa fille en 2017 à Alma. C’est lors de cet événement qu’il a développé un attrait pour l’arbitrage en taekwondo.

« Les entraîneurs peuvent parfois être très critiques envers les arbitres. Nous ne sommes pas moins alertes dans les compétitions régulières, mais aux Jeux du Québec, il y a un petit niveau de stress supérieur compte tenu de l’enjeu. Il faut être concentré, bien appliquer les règles, avoir une bonne gestuelle et prendre les décisions justes. Ce type d’événement permet d’acquérir de l’expérience, donc c’est toujours très intéressant », a-t-il conclu.