La campagne électorale prend son envol

La campagne électorale prend son envol

Plusieurs nouveaux visages se présenteront à la table des maires de la MRC des Appalaches en novembre.

La campagne électorale au municipal a officiellement pris son envol dans la MRC des Appalaches, vendredi après-midi, avec la fin de la période de mise en candidature. Celle-ci a d’ailleurs réservé son lot de surprises.

Les citoyens avaient jusqu’à 16 h 30 pour déposer leur candidature auprès des présidents d’élection de leur localité. À Thetford Mines, le maire sortant Marc-Alexandre Brousseau avait depuis les dernières semaines le champ libre, à une exception près, mais environ 30 minutes avant la toute fin un adversaire s’est présenté. En effet, David Poulin a décidé de solliciter un mandat. Les deux étaient toutefois absents lors du dévoilement des participants aux élections.

Les conseillers sortants Josée Perreault, Michel Verreault, Jean-François Delisle, Yves Bergeron et Hélène Martin ont tous été réélus par acclamation et pourront réaliser un second mandat.

Il y aura toutefois des élections dans le district 3 de la conseillère sortante Denise P. Bergeron qui affrontera Robert Morisset et Adam Patry. Il y aura aussi une course à quatre candidats dans le district 4 alors que David Berthiaume, Daniel Breton, Yvan Corriveau et Andréanne Lachance tenteront de se faire élire. Enfin, Lise Delisle, le conseiller sortant Daniel Poudrier, Guy Quirion et Charles Rouleau tenteront d’obtenir un mandat dans le district 8.

Plusieurs maires réélus

Plusieurs maires sortants ont exprimé leur joie vendredi en apprenant qu’aucun adversaire ne s’était présenté contre eux pour les élections du 5 novembre. C’est notamment le cas pour Pascal Binet d’Adstock, Isabelle Gosselin de Beaulac-Garthby, Jacques Lessard de la Ville de Disraeli, Guy Roy de Sacré-Cœur-de-Jésus, Gérald Grenier de Sainte-Clotilde-de-Beauce, Daniel Talbot de Sainte-Praxède, Denis Fortier de Saint-Fortunat, Steven Laprise de Saint-Jacques-le-Majeur et Ghislain Hamel de Saint-Jean-de-Brébeuf.

Le candidat Jacques Laprise à Saint-Julien a quant à lui obtenu un mandat sans opposition, alors que le maire sortant Serge Laliberté ne s’est pas représenté.

Il y aura toutefois des élections dans les autres municipalités, y compris à Disraeli Paroisse dont le maire sortant André Gosselin a décidé de quitter la vie politique après y avoir consacré les 45 dernières années. Jacynthe Patry et le conseiller sortant Michel Bourgault tenteront de lui succéder.

Paul Vachon de Kinnear’s Mills devra quant à lui affronter un adversaire, soit Marquis Bédard. À East Broughton, le maire sortant Kaven Mathieu, qui avait confirmé en août qu’il solliciterait un troisième mandat, affrontera Michel Vachon.

Deux candidats s’opposeront pour la mairie de Saint-Joseph-de-Coleraine. Il s’agit de Gaston Nadeau (sortant d’un autre poste) et de Josette Vaillancourt. Notons que l’actuel maire, Gilles Gosselin, a décidé de tirer sa révérence.

Du côté d’Irlande, une lutte à trois se dessine alors que Bruno Vézina ne se représentera pas à titre de maire. François Décary, Jean-François Hamel (sortant d’un autre poste) et Réjean Vézina (sortant d’un autre poste) sont les trois candidats parmi lesquels les Irlandois devront faire leur choix.

L’actuelle mairesse de Saint-Pierre-de-Broughton, France Laroche, sollicite un deuxième mandat et elle aura comme opposant Bertrand Gagné. À Saint-Jacques-de-Leeds, le maire sortant, Camille David, aura comme opposant Philippe Chabot.

Fait particulier, aucun candidat ne s’est présenté à la mairie de Saint-Adrien-d’Irlande. En effet, la mairesse sortante Jessika Lacombe a annoncé dernièrement qu’elle ne solliciterait pas de nouveau mandat pour des raisons personnelles. Le poste de maire demeurera vacant jusqu’à l’ouverture d’une prochaine mise en candidature. Des élections partielles devraient avoir lieu après la période des Fêtes. D’ici là, un conseiller sera nommé maire suppléant.

Avec la collaboration de Claudia Fortier

NDLR : La liste de tous les candidats est disponible à l’adresse suivante : www.electionsmunicipales.quebec