Les Cabotins fêteront leurs 50 ans en grand

Les Cabotins fêteront leurs 50 ans en grand

Denis Langlois de Promutuel Assurance Chaudière-Appalaches

La troupe de théâtre Les Cabotins, l’une des plus vieilles au Québec, soulignera ses 50 années de façon magistrale lors de la prochaine saison en offrant trois grandes productions et un événement d’importance.

Dans un premier temps, un spectacle alignant le théâtre, le chant, les archives et les anecdotes et faisant la rétrospective des 50 ans de la troupe sera présenté les 29 et 30 septembre. «Les Cabotins : d’hier à aujourd’hui» sera également une activité-bénéfice. Il mettra entre autres en scène le président d’honneur artistique de cette saison d’anniversaire, Réjean Vallée. Ce dernier rencontrera les gens du public après chaque représentation. Les spectateurs auront le choix d’assister au spectacle seulement ou de le combiner à un événement dégustation «bulles et sushis».

À l’approche des fêtes, les 2, 3, 9 et 10 décembre 2017, Les Cabotins offriront l’adaptation théâtrale du célèbre conte de Hoffman, Casse-Noisette.

La 50e saison se poursuivra en mars et en avril 2018 avec une dizaine de représentations de la comédie musicale Les Misérables, œuvre jouée par la troupe en 1998. La mise en scène sera assurée par Louis-Étienne Nadeau. Une énorme distribution, avec plus de 30 comédiens-chanteurs, montera sur les planches du Studio-théâtre Paul Hébert. Les Cabotins promettent une scénographie époustouflante et des effets techniques spectaculaires. Des auditions publiques auront prochainement lieu afin de trouver les personnages. Les personnes intéressées peuvent déjà se manifester auprès de la troupe.

Cette année bien remplie prendra fin en juin 2018 alors que Les Cabotins accueilleront le 11e Gala des Arlequins, le rendez-vous annuel de la Fédération québécoise du théâtre amateur. Soulignons que différentes pièces et nombreux artisans de la troupe locale ont remporté des prix lors de précédentes éditions de cet événement.

Deux présidents d’honneur

Les Cabotins ont fait appel à deux personnalités afin d’occuper les postes de présidents d’honneur, soit Réjean Vallée pour le volet artistique et Sophie Dion pour le volet affaires.

Originaire du secteur Pontbriand à Thetford Mines, M. Vallée a participé à cinq productions des Cabotins, dont la première lors de la saison 1984-85. Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1991, il œuvre depuis sur les diverses scènes de Québec et Montréal, ainsi qu’à l’étranger. En 2005, il a reçu le prix Paul Hébert au gala des Prix d’excellence de la culture à Québec.

De son côté, Sophie Dion est titulaire d’un baccalauréat en droit et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en droit notarial de l’Université Laval. Elle exerce la profession de notaire depuis 2009 dans la région de Thetford. Il y a deux ans, elle a démarré sa propre étude avec Me Katherine Laplante. En 2013, elle a été récipiendaire du prix Jeune professionnelle de l’année au Gala jeune personnalité.

Un peu d’histoire

En 1968, Germain Nadeau, Pierre Garon et Pierre Sévigny, en collaboration avec Gaétan Giguère, fondaient la troupe de théâtre Les Cabotins. Dans ses premières années, elle s’est produite au centre paroissial, pour ensuite déménager à la salle Dussault ainsi qu’à la salle multifonctionnelle de la Maison de la culture. C’est finalement en 2012 que le projet du Studio-théâtre Paul Hébert s’est concrétisé et que Les Cabotins s’y sont installés.