Mise au point quant à la taxation municipale à East Broughton

Mise au point quant à la taxation municipale à East Broughton

Opinion

À la suite à des augmentations de taxes de l’ordre de 30%-35% des citoyens se sont questionnés sur la méthode de taxation et tentent de trouver une nouvelle méthode de calcul

Les travaux ont été expliqués à certains élus, mais lors du conseil municipal et dans la dernière parution du journal local Le Broughtonnais, le maire Kaven Mathieu a présenté des chiffres erronés et c’est pourquoi nous tenons à faire une mise au point.

Nous demandons à la municipalité d’exclure les dépenses Transport routier ainsi que Loisirs et culture de la taxe foncière. Ces services pourraient être chargés comme les dépenses Sécurité publique et Hygiène du milieu, soit un montant fixe par unité. Cette méthode permettrait un rapprochement entre la réalité des services offerts dans la municipalité et les frais portés au compte de taxes.

À la session régulière du conseil de juin, le contrat pour l’entretien des fleurs et pelouses a été octroyé à un entrepreneur de l’extérieur au coût de 43 000 $. C’est à croire que nos employés municipaux qui ont toujours fait cet entretien ne peuvent continuer et qu’à East Broughton nous n’avons aucun étudiant(e).

Toujours dans le Broughtonnais, je cite vos écrits: «Cette modernisation de l’évaluation est combinée à un changement dans la taxation où le service de la dette pour l’eau potable est passé d’une taxe de service de 315 $ par unité d’évaluation à une taxe foncière intégrée au taux foncier général». Monsieur le maire, que faites-vous de ceux qui n’ont pas le service d’aqueduc, sont-ils taxés par la taxe foncière alors qu’ils n’ont pas le service ce qui est le cas de tous les résidents de la route 112?

Nous avons hâte de vérifier sur le rapport financier 2016, qui tarde à sortir, combien chaque contribuable est-il endetté?

Des investissements publics c’est intéressant, si nous possédons les moyens de les faire sans toujours endetter de plus en plus les contribuables!

Si vous êtes curieux d’en savoir plus, n’oubliez pas le conseil municipal, normalement le premier lundi de chaque mois, vous serez peut-être surpris.

André Vachon et Pascal Létourneau

East Broughton