Mise en réseau des bibliothèques publiques de Thetford Mines

Mise en réseau des bibliothèques publiques de Thetford Mines

Les usagers des bibliothèques publiques de Thetford Mines ont maintenant accès au catalogue des quatre établissements, et ce, en une seule recherche.

Crédit photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard

Les usagers des bibliothèques de Thetford Mines ont désormais accès à un catalogue beaucoup plus complet grâce à la mise en réseau des différents points de services situés sur le territoire. La Ville a également décidé d’instaurer la gratuité d’abonnement pour tous ses citoyens.

Le réseau comprend L’Hiboucou située à la Maison de la culture, la Bibliothèque collégiale et municipale située au Cégep de Thetford, la Bibliothèque de la Polyvalente de Black Lake et la Bibliothèque de l’Amitié située dans le secteur Robertsonville. Sa mise en place a nécessité des investissements de 40 000 $ partagés par la Ville (50 %), le Cégep de Thetford (25 %) et la Commission scolaire des Appalaches (25 %).

«Auparavant, nous avions trois catalogu es distinctifs à travers les quatre endroits, ce qui signifiait que les usagers devaient souvent faire trois recherches différentes pour trouver un volume. L’acquisition du logiciel Koha permet aux gens d’avoir accès aux 150 000 documents, peu importe où ils sont sur le territoire, et demander d’en transférer à l’établissement de leur choix», souligne Stéphan Garneau, responsable de la Bibliothèque collégiale et municipale.

«Les citoyens pourront d’autant plus s’inscrire ou renouveler leur abonnement à l’aide d’une seule carte qui sera valide dans les quatre endroits. Ils auront la possibilité de retourner leurs volumes à l’un ou l’autre des points de services du réseau, et ce, peu importe le lieu d’emprunt», ajoute la responsable des bibliothèques de la Ville de Thetford Mines, Judith Boucher.

À noter qu’une séance d’information se tiendra le mercredi 13 décembre, à 10 h 30, à la Bibliot

Judith Boucher, responsable de bibliothèque, Robert Rousseau, directeur général du Cégep de Thetford, Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines, Yvon Gosselin, vice-président de la Commission scolaire des Appalaches, et Stéphan Garneau, responsable de bibliothèque

hèque collégiale et municipale, afin de permettre aux membres de se familiariser avec le nouveau logiciel. De plus, une soirée d’inscription sera offerte à la Maison de la culture le 7 décembre. Un formulaire sera aussi disponible en ligne pour que les gens puissent s’inscrire avant de passer en succursale.

Par ailleurs, à la demande générale, les heures d’ouverture de la Bibliothèque collégiale et municipale seront bonifiées. Les usagers y auront accès de 10 h à 16 h les samedis et de 12 h à 16 h les dimanches.

Amélioration des services

L’ensemble des changements découle d’une démarche de consultation effectuée au printemps 2016. Un comité citoyen avait alors été formé et les usagers avaient été sondés. «Ces démarches nous ont permis de constater le besoin d’améliorer l’offre de services à la population au sein des bibliothèques et de rendre ces dernières plus accessibles, notamment par l’instauration de la gratuité d’abonnement, la bonification des heures d’ouverture et le développement des services en ligne», précise le maire de Thetford Mines, Marc‐Alexandre Brousseau.

Des améliorations physiques seront apportées à l’intérieur des locaux au cours de l’année, ce qui nécessitera des dépenses d’environ 20 000 $. Enfin, le réseau thetfordois offre une période d’amnistie aux usagers en cette période de changements… et de Noël! En effet, les personnes ayant des frais de retard à leur dossier pourront les faire effacer en échange d’au moins une denrée. Les dons seront remis à des organismes locaux.

Pour consulter le nouveau catalogue et connaître les heures d’ouverture des bibliothèques publiques, consultez le site Web de la Ville de Thetford Mines à la section Culture & loisirs / Bibliothèques publiques.