Le Musée lance son nouveau tour historique

Le Musée lance son nouveau tour historique

Un arrêt est prévu au magasin général O’Brien dans le secteur Black Lake.

Crédit photo : Photo Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard

Le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines offrira à compter du 1er juillet son tout nouveau tour historique.

Cette excursion dans les rues de la ville à bord d’un autobus présentera les impacts majeurs de plus de 140 ans de développement minier. Un arrêt se fera au magasin général O’Brien à Black Lake pour une visite de cet établissement. Les gens pourront également se diriger au belvédère d’observation du puits de mine situé devant.

Cette nouvelle activité remplace donc celle de la visite minière. Rappelons que le Musée minéralogique avait décidé d’y mettre fin l’an dernier à la suite de recommandations de la Direction de santé publique de Chaudière-Appalaches. Celle-ci demandait d’adopter des mesures qui auraient empêché les visiteurs de sortir sur les sites miniers et de faire en sorte d’enlever toute trace d’amiante sur l’autobus afin de ne pas propager les résidus dans les rues.

«Nous avons décidé d’y aller de façon résiliente et d’offrir un nouveau produit qui va répondre au besoin des visiteurs de découvrir la région, mais qui va aussi aller chercher une nouvelle clientèle, soit la population locale», explique Laurie Jacques-Côté, responsable à l’action culturelle et à l’accueil.

L’équipe du Centre d’archives de la région de Thetford a été mise à contribution pour la recherche de contenu et afin de développer la visite. «Ils avaient le mandat d’aller chercher toutes les informations complémentaires à propos de l’urbanisme et tout ce qui touchait le développement de la ville, les infrastructures, les magasins, les personnalités marquantes. Ce que l’on voulait faire ressortir, c’est l’histoire de Thetford Mines à travers sa ville et ses bâtiments», soutient Mme Jacques-Côté.

Cette dernière souhaite notamment que la population locale en apprenne davantage sur l’histoire de sa ville. «C’est impressionnant de voir tous ces petits faits que nous n’avons pas nécessairement acquis. Il y a une génération qui a vécu l’histoire minière, mais notre beau défi, c’est de les ramener à découvrir l’histoire avant les mines et comment elle a évolué par la suite.»

Le tour historique sera offert du 1er juillet au 3 septembre 2018. Le départ se fera du Musée minéralogique et minier à 13 h 30. L’excursion dure environ deux heures. Le nombre minimum de réservations pour que l’activité ait lieu est de 15. Si ce nombre n’est pas atteint, elle sera remise au lendemain. Plus d’informations disponibles au www.museemineralogique.com.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Le Musée lance son nouveau tour historique"

avatar
Guylaine
Invité
Guylaine

Le Magasin O’Brien est un incontournable pour un voyage dans le temps. 🏺