Le 1000e match de l’Assurancia souligné

Lors de la visite des 3L de Rivière-du-Loup au Centre Mario Gosselin samedi, l’Assurancia aura la chance de concrétiser son premier championnat de la saison régulière depuis 2003-2004, mais en plus, on soulignera le 1000e match de l’histoire de la concession thetfordoise dans la Ligue nord-américaine de hockey.

Pour l’occasion, les billets seront offerts à 10 $ et le millième spectateur à se présenter au tourniquet sera invité à procéder à la mise au jeu protocolaire. Une vingtaine d’anciens joueurs dont Yves Racine, Michel Picard et Samuel Groleau seront sur place pour commémorer l’événement.

Alain Bisson a été le premier entraîneur-chef de l’équipe en 1996. L’arrivée du hockey senior a été un plus pour la région. «Ça faisait une dizaine d’années que Thetford n’avait pas eu d’équipe représentative. M. Gagné (Gaston) est arrivé dans le décor avec son organisation et ils sont allés chercher un produit qui collait aux gens à l’époque. C’était du hockey robuste, du hockey spectaculaire, du hockey où les gens pouvaient s’identifier parce qu’il y avait beaucoup de joueurs de la région.»

Il convient que cette ligue présente toujours de l’excellent hockey. «Aujourd’hui, le calibre a augmenté de beaucoup et c’est du hockey très relevé. Si cette ligue-là devait avoir deux à trois entraînements par semaine, ce serait incroyable le produit qu’on aurait sur la patinoire.»

Jean Roberge, qui a été joueur et directeur général, voue un grand respect envers le regretté Gaston Gagné qui a obtenu ses droits de Saint-Georges en 1998. «Il a été quelqu’un d’important dans ma vie. Il m’a vendu l’idée de venir jouer à Thetford, de l’importance de jumeler les études et le hockey. Il a été une inspiration pour moi quand j’ai été directeur général de l’équipe même si je ne pouvais pas m’investir comme il l’a fait en mettant autant d’heures.»

Ce dernier est heureux de voir l’équipe durer après 23 ans. «On s’est toujours fait dire dans le passé qu’il y avait eu plusieurs ligues seniors au Québec et qu’elles n’avaient jamais réussi à durer. Cette ligue qui existe depuis 1996, c’est un exploit en soi. C’est certain qu’il y a eu plusieurs transferts de franchises, mais celle de Thetford a toujours été la plus solide en raison de la qualité de ses administrateurs et ses actionnaires, mais aussi la foule qui a toujours été présente en grand nombre.»

Parmi les souvenirs, Alain Bisson conserve celui de la première saison. «Ç’a été une année fantastique et la cerise sur le sundae, c’est d’avoir battu Pont-Rouge dès notre première série en plus de voir l’engouement des gens de Thetford et de Pont-Rouge. Je n’oublierai jamais cette série-là qui a été fantastique et mémorable.»

Pour Jean Roberge, il y a eu ses deux présences en finale de la coupe Futura, mais c’est surtout une victoire contre Saint-Georges lors de la saison 2002-2003. «C’était l’année de nos 23 victoires consécutives. C’était la première fois qu’on parvenait à les battre sur leur patinoire et j’avais eu le plaisir de marquer le but gagnant. À partir de ce moment, on est devenu une entité plus forte et une meilleure équipe.»

Quatre buts pour Alexandre Giroux

Dans leur unique rencontre de la fin de semaine, l’Assurancia a comblé un retard de trois buts pour l’emporter 6-5 sur les 3L de Rivière-du-Loup, vendredi dernier. Alexandre Giroux a pris les choses en main avec quatre buts, dont trois en supériorité numérique.

Pourtant, rien ne laissait présager un tel retour après 20 minutes de jeu avec un retard trois buts. «À 3-0 sur la route, on s’est dit un à la fois, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Tranquillement, on a pris le contrôle et ç’a viré du bon bord», a mentionné le héros du match.

Maxime Macenauer et Francis Beauvillier ont été les autres pointeurs en infériorité numérique.