Victoire à l’arraché pour les Filons hockey

Communiqué
Victoire à l’arraché pour les Filons hockey
(Photo : Gracieuseté - Mélodie Roy)

Éloignés de leurs partisans depuis trois semaines, les Filons du Cégep de Thetford débutaient un séjour de sept parties consécutives à domicile, dimanche. Cette séquence a bien commencé alors que les favoris de la foule l’ont emporté in extremis par la marque de 3 à 2 contre les Dynamiques de Sainte-Foy en prolongation après avoir créé l’égalité dans la dernière minute de jeu.

Après avoir vu les visiteurs prendre les devants 2 à 1 en troisième période, les Filons devaient profiter d’un avantage numérique pour égaler la marque en fin de rencontre alors qu’ils avaient retiré leur gardien à la faveur d’un sixième patineur. Mathieu Boislard envoyait alors les deux équipes en prolongation. Ce dernier devait à nouveau jouer les héros en prolongation en marquant pour procurer la victoire aux siens. Thomas Gauthier a inscrit l’autre but des Filons dans cet important gain qui met un terme à une séquence de trois défaites consécutives.

La troupe de Martin Bernard avait entamé sa fin de semaine en visitant les Lions du Cégep Champlain St-Lawrence qu’elle ne devançait que par deux points au classement. Ayant divisé les honneurs de leurs deux premiers affrontements, les deux formations se sont encore une fois livré un duel serré. Il aura fallu attendre jusqu’en deuxième période avant de voir les Lions ouvrir la marque pour le seul but des 40 premières minutes de jeu.

Après le deuxième but des locaux en fin de troisième période, les Filons ont tenté le tout pour le tout en retirant leur gardien à la faveur d’un sixième patineur, mais la tentative a échoué lorsque les Lions ont inscrit un troisième but. Ce n’est finalement alors qu’il ne restait qu’une seconde à la rencontre que Benjamin Simoneau a évité le blanchissage aux Filons qui encaissaient un troisième revers de suite, cette fois par la marque de 3 à 1.

Au terme de la fin de semaine, l’entraîneur Martin Bernard avait des éloges à l’endroit de ses joueurs. « On a connu une très bonne fin de semaine malgré notre défaite de vendredi. On aurait mérité un meilleur sort parce que les gars ont apporté les correctifs demandés. Contre Sainte-Foy, c’est une grosse victoire. Quand on fait les bonnes choses, nos chances de l’emporter sont meilleures. Je suis content de voir que les gars sont récompensés des efforts et des applications qu’ils font », a-t-il commenté.

Le message a été compris

De leur côté, les Filons D-2 disputaient également deux rencontres et espéraient faire oublier leur déconfiture de la semaine précédente. Le message livré par l’entraîneur Toby Lafrance au terme de la dernière défaite a semblé être saisi par ses joueurs qui ont répondu de belle façon avec une victoire et une nulle.

Pour la première fois de la saison, ils croisaient le fer avec les Dynamiques du Collège Jean-de-Brébeuf au domicile de ces derniers. Après un engagement initial sans but, les Thetfordois ont ouvert la machine en deuxième période en inscrivant quatre buts sans riposte, en route vers une victoire de 6 à 1. Six marqueurs différents ont noirci la feuille de pointage pour les Filons, soit Tristan Groleau, Simon Gravel, Mathieu Tétreault, Alexandre Tardif, Pier-Alexis Beaulieu et Olivier Guérin.

Le deuxième match de la fin de semaine s’est terminé par un verdict nul de 1 à 1 avec le Phénix du Collège André-Grasset. Alexandre Tardif a rapidement donné les devants aux Filons en première période et il a ensuite fallu attendre jusqu’au troisième vingt pour assister à un autre but, celui-là réussi par le Phénix. Aucune équipe n’est parvenue à faire de maître par la suite.

Au terme des deux rencontres, l’entraîneur Toby Lafrance s’est réjoui de la tenue de ses deux gardiens au cours de la fin de semaine, lui qui avait donné congé à Phil-Antoine Trépanier. « Zachary Martin n’avait pas disputé un seul match cette saison et il a été très solide vendredi, tout comme Émile Plourde samedi. Les deux ont eu leur chance et ils l’ont saisie. Ce sera une belle compétition à l’interne entre nos gardiens. »

Avec une récolte de trois points sur une possibilité de quatre, Lafrance se disait satisfait même s’il croit que son équipe aurait pu remporter les deux matchs. « On est parti lentement vendredi, mais plus la partie progressait, meilleurs on était. Samedi, on a commencé en force, mais on a peut-être manqué un peu de jus. Trois points sur quatre, c’est bien, mais on aurait pu en avoir quatre. J’ai confiance en cette équipe-là qui peut être encore meilleure. Les gars doivent savoir qu’ils sont capables d’être meilleurs. Ils doutent d’eux, mais je sais qu’ils sont capables de mieux », d’affirmer coach Lafrance. « On a deux beaux défis devant nous avant la pause des Fêtes. C’est à nous de continuer à aller de l’avant », a-t-il conclu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires