84 autres Canadiens ont pu quitter Gaza, a indiqué la ministre Joly

OTTAWA — La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a affirmé dimanche soir que 84 autres Canadiens ont pu quitter la bande de Gaza par le poste-frontière de Rafah vers l’Égypte.

Mme Joly a fait cette annonce au moyen d’une publication sur X, anciennement Twitter. 

«84 autres Canadiens et membres de leur famille ont franchi le poste de Rafah.  Je tiens à remercier l’ensemble de notre personnel, y compris ceux qui travaillent au Centre de surveillance et d’intervention, pour avoir assuré leur passage en toute sécurité jusqu’au Caire», a écrit la ministre. 

Un groupe de 135 personnes ayant des liens avec le Canada et cherchant désespérément à fuir l’escalade de la violence à Gaza ont été officiellement autorisées à quitter le territoire assiégé dimanche.

Affaires mondiales Canada n’a pas immédiatement donné suite aux demandes de commentaires sur les derniers efforts visant à faire passer les Canadiens par le passage terrestre de Rafah, mais les noms de 135 Canadiens figuraient sur une liste de détenteurs de passeports étrangers autorisés à voyager, dimanche. Cette liste est mise à jour quotidiennement par l’Autorité générale des passages et des frontières de Gaza.

Parmi les personnes autorisées à partir se trouvait le palestino-canadien Khalil Manaa, 71 ans, qui a quitté Gaza pour l’Égypte, dimanche.

Après avoir fui vers le sud de Gaza, lui et ses proches ont partagé une maison bondée de 40 personnes.

«Et là aussi, nous avons été soumis à des frappes intenses. Une roquette a touché notre maison», a-t-il relaté.

La dernière mise à jour d’Affaires mondiales, fournie vendredi, indique que 376 Canadiens, résidants permanents et leurs proches ont jusqu’à présent pu quitter le territoire palestinien par le passage de Rafah. Ce nombre se chiffre à 460 en ajoutant les 84 Canadiens supplémentaires qui ont pu quitter Gaza.