Agence de sécurité: Québec demande des vérifications

QUÉBEC — Le gouvernement Legault demande des vérifications concernant une agence de sécurité qui a plusieurs ramifications au Québec.

Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a transmis une lettre jeudi à l’organisme régulateur du secteur, le Bureau de la sécurité privée (BSP), pour qu’il se penche sur le cas de l’agence Neptune.

Cette entreprise a donc été autorisée par le BSP à exercer ses activités au Québec, mais le ministre a des raisons de remettre en question cette habilitation. 

D’ailleurs, Neptune est aussi autorisée à contracter ou à sous-contracter avec le gouvernement, puisqu’elle a été validée par l’Autorité des marchés publics (AMP) et elle apparaît au registre des entreprises autorisées. 

Dans sa lettre, M. Bonnardel souligne qu’un reportage de Radio-Canada soulève «plusieurs doutes quant à l’intégrité de la gouvernance de Neptune Services de sécurité».

Le reportage de l’émission Enquête suggère en effet que le grand patron de l’agence aurait une double identité.

«C’est extrêmement nébuleux», a commenté le ministre en mêlée de presse en matinée au parlement. 

«J’ai envoyé une lettre au BSP pour qu’il fasse des vérifications diligentes sur ces personnes», a-t-il précisé en ajoutant qu’il ne pouvait actuellement présumer de manquements dans le processus d’habilitation et de conformité des agences mené par le BSP. 

M. Bonanrdel réclame que la lumière soit faite «rapidement», lit-on dans la correspondance.  

L’entreprise en question a des activités partout au Canada et offre de nombreux services. Au Québec, elle aurait des bureaux à Montréal, Laval et dans la capitale.

Elle propose des services de surveillance de lieux résidentiels, industriels et commerciaux; des services de sécurité en matière de transport; des agents de sécurité dans les commerces ou pour des événements spéciaux, ou du personnel pour mettre en oeuvre la réglementation du stationnement dans les municipalités, peut-on lire dans son site internet.