Avocats de l’aide juridique: demi-journée de grève mardi dans plusieurs régions

La Presse Canadienne
Avocats de l’aide juridique: demi-journée de grève mardi dans plusieurs régions

MONTRÉAL — Les syndicats des avocats de l’aide juridique affiliés à la CSN tiendront mardi une première demi-journée de grève qui touchera plusieurs régions du Québec. 

Dans un communiqué publié lundi, les syndicats qui disent représenter quelque 200 avocats feront la grève de 7h30 à 13h30, ce qui devrait affecter les régions de Montréal, de Laval, des Laurentides, de Lanaudière, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Les mandats de grève ont été donnés au cours des dernières semaines.

Les avocats expliquent qu’ils restent sans nouvelles du Conseil du trésor depuis l’obtention de leurs mandats de grève. Ils lui reprochent de refuser de consentir des mandats de négociation pour maintenir la parité salariale avec les procureurs de la Couronne employés par le gouvernement du Québec.

Justine Lambert-Boulianne, présidente du syndicat de Montréal et membre du comité national de négociation, rappelle que les deux groupes d’avocats sont appelés à plaider les mêmes dossiers devant les mêmes tribunaux, ce qui explique pourquoi il y a toujours eu parité salariale entre eux. Or, des représentants du Conseil du trésor auraient affirmé récemment qu’ils n’avaient pas le mandat de maintenir cette parité. 

La CSN signalait plus tôt en mai que l’offre aux avocats de l’aide juridique était de 2 % d’augmentation salariale par année, sur trois ans, ce que les avocats ont jugé insuffisant.

Les avocats érigeront d’abord mardi des piquets de grève devant les différents bureaux de l’aide juridique des régions touchées. Ils convergeront par la suite vers le site de divers tribunaux où ils iront manifester. 

À Montréal, il y aura une manifestation à 12h00 devant le palais de justice. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires