Le Québec est entré dans une 6e vague de COVID-19, confirme l’INSPQ

MONTRÉAL — L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a confirmé mercredi à la santé publique que le Québec est entré dans une sixième vague de COVID-19.

Dans un gazouillis sur Twitter, la santé publique dit «suivre la situation et recommande la prudence».

«Aucune nouvelle mesure sanitaire n’est envisagée», précise toutefois le message.

La confirmation d’une sixième vague de la pandémie de COVID-19 survient trois jours après la conférence de presse du directeur national de santé publique par intérim, Luc Boileau. Ce dernier disait alors attendre cette confirmation des experts, tout en reconnaissant que la hausse des cas récents observés suggérait cette sixième vague, particulièrement dans le domaine de la santé qui faisait face à une hausse de 60 % des congés de maladie en moins d’une semaine en raison du coronavirus.

Le Dr Boileau attribuait alors l’augmentation récente des cas de COVID-19 dans la province à la montée du sous-variant Omicron BA.2 et à la levée récente des mesures sanitaires, tout en précisant que cela était attendu.

D’ailleurs, la hausse des hospitalisations se poursuivait au Québec mercredi alors que l’on rapportait huit nouveaux décès causés par la COVID-19.

Le nombre d’hospitalisations est actuellement de 1200, une augmentation de 47 comparativement à mardi. Soixante personnes se trouvent aux soins intensifs, une baisse de trois.

Le bilan des décès est maintenant de 14 353.

Le ministère de la Santé rapporte 3067 nouveaux cas, pour un total de 964 450 depuis le début de la pandémie. Le nombre de cas répertorié n’est cependant pas représentatif de la situation puisque l’accès aux centres de dépistage est restreint aux clientèles prioritaires.

Un total de 133 959 tests rapides ont été autodéclarés jusqu’à maintenant sur la plateforme mise en ligne par le gouvernement, dont 106 782 positifs. Pour la journée de mardi, 1560 tests ont été déclarés, dont 1334 positifs.

Le ministère de la Santé indique que 17 616 analyses ont été effectuées mardi et que le taux de positivité est de 17,1 %.

En ce qui concerne la vaccination, 8849 doses ont été administrées dans les 24 dernières heures au Québec.

Chez les 5 ans et plus, 91 % ont reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19, 87 % ont reçu au moins deux doses et 53 % ont reçu une troisième dose.