Des inquiétudes pour des résidants encore sans électricité dans les Maritimes

HALIFAX — Onze jours après que la tempête post-tropicale Fiona a arraché des lignes électriques à travers le Canada atlantique, environ 15 000 résidants de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse étaient encore dans le noir mercredi, beaucoup d’entre eux fulminant sur leur sort.

Une députée provinciale du nord de la Nouvelle-Écosse a dit avoir reçu des centaines de messages d’électeurs «en détresse et exaspérés» qui se trouvent toujours sans électricité et sans eau courante.

Elizabeth Smith-McCrossin, qui représente Cumberland North, a dit qu’elle s’inquiète pour les résidants vulnérables, y compris les personnes âgées et les personnes handicapées dans les zones rurales, qui n’ont pas accès à l’eau courante parce que les pompes de leurs puits ne fonctionnent pas.

Mme Smith-McCrossin, qui est également infirmière autorisée, craint pour leur santé et leur sécurité.

La députée indépendante a indiqué qu’elle a récemment soumis une liste de noms et adresses de personnes vulnérables à l’armée, qui a commencé à effectuer des contrôles de bien-être lundi. Mais il faut faire plus, a-t-elle affirmé en entrevue, tard mardi.

«J’ai reçu des centaines de messages hier soir (lundi), des gens très en colère me disant: « Tu dois faire quelque chose », a-t-elle indiqué. Nous avons besoin de plus d’aide. Nous avons besoin de plus de bottes sur le terrain.»

Plus tard mercredi, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a demandé un soutien plus important des Forces armées canadiennes et a déclaré l’état d’urgence au Cap-Breton et dans cinq comtés de l’est et du nord de la Nouvelle-Écosse.

Certains résidants du nord de la Nouvelle-Écosse ont été informés qu’ils ne seraient pas reconnectés au réseau électrique avant dimanche, plus de deux semaines après l’interruption du service.

La circonscription largement rurale de Mme Smith-McCrossin comprend les villes d’Amherst, Pugwash et Wallace.

Mercredi après-midi, plus de 7000 foyers et entreprises de la Nouvelle-Écosse étaient toujours sans électricité, et 8900 autres étaient toujours dans le noir à l’Île-du-Prince-Édouard.