Journée de grève du personnel infirmier chez Héma-Québec Montréal

MONTRÉAL — Le personnel infirmier d’Héma-Québec dans la grande région de Montréal est en grève ce vendredi.

Le syndicat compte 128 membres: des infirmières, infirmières auxiliaires, conseillères et techniciennes.

Bien que les services essentiels soient assurés, divers services sont affectés par le débrayage d’une journée du Syndicat du personnel infirmier d’Héma-Québec, qui est rattaché à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

La direction d’Héma-Québec a fait savoir que la grève provoque «l’annulation d’un nombre limité de rendez-vous dans les centres fixes, ainsi que dans certaines collectes mobiles» qui étaient prévues.

«Héma-Québec communiquera directement avec les donneurs concernés afin de convenir d’une autre plage horaire pour effectuer leur don.» Elle invite les donneurs dont le rendez-vous n’a pas été reporté à se présenter comme prévu.

Le syndicat prévoyait dresser des piquets de grève notamment au Collège Durocher, à Saint-Lambert, à compter de midi, où une importante collecte doit avoir lieu.

Il s’agit de la sixième journée de grève de ce syndicat depuis le mois de juillet dernier. La parité salariale avec leurs homologues du réseau public est toujours au cœur du litige.

La convention collective est échue depuis quatre ans, soit depuis le 31 mars 2019.

Les parties ont encore négocié jeudi en présence du conciliateur. D’autres rencontres sont prévues les 13, 14, 20 et 24 avril, dans l’espoir d’en arriver à une entente.

«Les représentants de Héma-Québec ne négligent aucun effort afin d’atteindre cet objectif», a fait savoir la direction vendredi.

Le syndicat évoque plutôt une lenteur du processus de négociation. «La convention collective est échue depuis le 31 mars 2019, et, ironiquement, aujourd’hui, nous marquons la fin d’une convention collective toujours inexistante. Qu’attend la direction pour se montrer attirante afin d’être en mesure de combler les nombreux postes vacants?» a demandé la présidente du syndicat, Nancy Landry.

La direction d’Héma-Québec est récemment parvenue à s’entendre avec l’autre syndicat du personnel infirmier dans la région de Québec.