Le budget prévoit 4,3 milliards $ sur sept ans pour les logements des Autochtones

Ottawa se prépare à dépenser 4,3 milliards $ sur sept ans pour aider à améliorer les logements pour les Autochtones, tout en accordant davantage de fonds pour aider les communautés à faire face au passé douloureux des pensionnats.

Investir plus cette année dans le logement pour les peuples autochtones figurait comme une priorité dans l’accord que le gouvernement libéral minoritaire fédéral a conclu avec les néo-démocrates, de même que dans le programme des libéraux en campagne électorale l’an dernier.

Les attentes étaient élevées et l’Assemblée des Premières Nations (APN) à elle seule avait demandé à voir 44 milliards $ dans le budget pour répondre aux besoins actuels en matière de logement, qui comprennent des problèmes liés aux réparations et au surpeuplement.

L’organisation nationale de défense des droits avait demandé 16 milliards $ supplémentaires pour tenir compte de la croissance démographique jusqu’en 2040.

Le budget fédéral de 2022 de jeudi n’atteint pas ces objectifs, en accordant 4 milliards $ — dont 652 millions $ pour le présent exercice — à Services aux Autochtones Canada et à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord pour accélérer les travaux sur la question.

Cela comprend 2,4 milliards $ pour le logement dans les réserves sur cinq ans. L’échéancier de financement pour le logement des Inuits, à 845 millions $, et les collectivités métisses, à 190 millions $, est de plus de sept ans. Le budget ne comprend pas de chiffres détaillés au-delà de l’exercice 2026-2027.

Le plan de dépenses accorde également un total de 150 millions $ aux trois gouvernements territoriaux pour répondre aux besoins de logements dans le Nord, qui abrite de nombreuses communautés des Premières Nations et des Inuits.

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a déclaré que même si le budget de jeudi ne va pas assez loin pour répondre aux besoins de logements des Autochtones, son parti s’est battu pour l’augmentation incluse dans le plan de dépenses, qu’il a qualifiée de «significative».

«Nous nous sommes battus pour obtenir 4 milliards $ supplémentaires pour le logement des communautés autochtones en plus de ce que le gouvernement prévoyait de faire, a-t-il soutenu après la publication du budget. Mais je veux être très clair : ce n’est toujours pas suffisant pour que justice soit rendue aux peuples autochtones.»

Les libéraux ont promis l’an dernier d’élaborer une stratégie de logement pour les Autochtones en milieu urbain, rural et nordique. Le budget de jeudi promet 300 millions $ sur cinq ans afin que la Société canadienne d’hypothèques et de logement puisse travailler avec les communautés autochtones pour concevoir le plan.

Le gouvernement fédéral a réservé 40 milliards $ dans son énoncé économique de l’automne pour couvrir une entente historique sur la protection de l’enfance.

La moitié de cette somme fait partie d’un ensemble de règlements d’indemnisation, tandis que l’autre moitié est réservée aux réformes à long terme.

Ottawa négocie toujours avec les parties concernées au sujet d’un accord final après qu’une entente de principe a été conclue en décembre dernier. Une fois l’accord finalisé, le budget de jeudi indique que 2 milliards $ sur les 20 milliards $ pour les réformes à long terme seraient consacrés au logement.

Une partie de la discussion sur la modification de la façon dont Ottawa fournit des services aux enfants des Premières Nations a tourné autour d’une mesure appelée principe de Jordan, qui vise à garantir que les gouvernements fournissent ce qui est nécessaire plutôt que de se laisser prendre dans des batailles de compétences pour savoir qui paie quoi.

Le budget Freeland consacre 4 milliards $ sur six ans au principe de Jordan, qui, selon le document, «appuiera également des réformes à long terme qui visent à en améliorer la mise en œuvre».

Les tombes anonymes

Le budget aborde également la recherche continue de tombes anonymes sur les anciens sites des pensionnats.

Le budget comprend près de 210 millions $ pour aider les communautés dans leurs efforts, ainsi qu’un nouveau bâtiment pour le Centre national pour la vérité et la réconciliation, qui abrite de nombreux dossiers liés aux pensionnats.

Il fournit également 10 millions $ pour financer la future nomination par le gouvernement d’un interlocuteur spécial, promis pour la première fois en août dernier, pour aider à orienter la politique de recherche et de commémoration des tombes anonymes.

En ce qui concerne l’engagement de M. Trudeau d’éliminer tous les avis à long terme sur l’eau potable pour les Premières Nations — 34 sont toujours en vigueur — le budget accorde 400 millions $ pour soutenir les infrastructures communautaires.

Il indique que près de 250 millions $ de cette somme seront investis dans les systèmes d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées.