Le fulgore tacheté s’approche du Canada, prévient l’ACIA

OTTAWA — L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) demande aux Canadiens de garder un œil sur un insecte envahissant qui pourrait avoir des effets catastrophiques pour les vignobles et les producteurs de fruits du pays.

Le fulgore tacheté est un insecte ravageur originaire de Chine qui a fait des incursions aux États-Unis depuis 2014.

Jusqu’à présent, le petit insecte gris et rouge aux ailes tachetées n’a pas été repéré vivant au Canada.

Mais début septembre, des centaines de spécimens adultes ont été trouvés dans un quartier résidentiel de Buffalo, dans l’État de New York, à seulement 45 km de la frontière canadienne.

Ces découvertes ont déclenché l’alarme à l’ACIA qui, dans un message sur Twitter la semaine dernière, a demandé aux Canadiens de signaler «immédiatement» toute observation du fulgore tacheté de ce côté-ci de la frontière.

Cet insecte se nourrit de la sève, principalement des arbres fruitiers, et peut causer de graves dommages aux vergers et aux vignobles.

«Nous sommes de plus en plus préoccupés par la proximité du Canada, et en particulier de nos industries viticoles, car il s’agit d’un ravageur qui a eu des impacts importants sur l’industrie du vin et des fruits aux États-Unis», a déclaré Diana Mooij, une spécialiste du programme sur les espèces exotiques envahissantes au sein de l’ACIA.

La première observation nord-américaine de l’insecte nuisible a eu lieu en Pennsylvanie en 2014, et depuis lors, un programme de suivi surveillé par l’Université Cornell a documenté l’insecte dans 14 États américains.

La Pennsylvanie, le New Jersey, le Maryland et le Delaware ont le plus d’observations, ainsi que des zones à l’intérieur et autour de New York. Il a été trouvé aussi loin qu’à l’est que Rhode Island, au sud de la Caroline du Nord et à l’ouest de l’Indiana.

Les observations de la ville de Buffalo sont les premières à avoir eu lieu près de la frontière canadienne.

Mme Mooij indique que des spécimens adultes morts ont été trouvés sur des camions au Canada. Elle mentionne que les femelles pondent leurs œufs sur presque tout ce qui est stocké à l’extérieur.

«C’est un ravageur qui peut malheureusement voyager sur toutes sortes de choses, a-t-elle expliqué. Il ne se contente pas de voyager sur les plantes, il peut voyager sur des conteneurs d’expédition, des camions, des voitures et du matériel de camping.»

«Nous demandons à tout le monde de faire preuve d’une vigilance accrue dans la recherche de ce ravageur, en particulier s’ils se sont rendus dans des régions des États-Unis où le ravageur est trouvé», a-t-elle déclaré.

La spécialiste dit que l’insecte est très distinctif, avec ses ailes tachetées, une teinte rosée lorsque les ailes sont fermées et une coloration rouge vif lorsque les ailes sont ouvertes.

Ces envahisseurs ont besoin de grandes quantités de sève pour survivre. Les signes de leur présence peuvent inclure des arbres avec de grandes quantités de sève coulant sur l’écorce.

Ces insectes produisent un déchet sucré appelé «miellat» qui attire les pollinisateurs comme les abeilles et les guêpes et peut provoquer la croissance de champignons et de moisissures sur les arbres, ce qui peut les endommager.

La Pennsylvanie affirme qu’une analyse en 2019 a montré que cet insecte pouvait causer plus de 300 millions de dollars de dommages à son économie par année.