Les services du 911 fonctionnent de nouveau dans les Maritimes

HALIFAX — La plupart des services du 911 des Maritimes ont été en panne pendant plus de deux heures, mardi matin, lorsque le système principal a connu des ennuis et que le système de secours n’a pas été en mesure de prendre le relais.

En Nouvelle-Écosse, le ministre responsable du Bureau de la gestion des urgences, John Lohr, a expliqué que les autorités ont été informées vers 7 h que les personnes utilisant une ligne fixe n’arrivaient plus à contacter le 911, tout comme certaines personnes qui utilisaient leur cellulaire.

Selon M. Lohr, une panne touchant simultanément les trois provinces des Maritimes — la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard — était une première.

«Nous savons à quel point il peut être dangereux de perdre d’accès au 911 dans la province pendant deux heures», a reconnu le ministre lors d’une conférence de presse virtuelle.

«Il est clair que cela pourrait coûter la vie à quelqu’un s’il ne recevait pas les soins dont il a besoin. Et pour un incendie, il pourrait y avoir des pertes totales.»

À sa connaissance, la panne n’aurait causé aucune retombée négative importante.

Bell Aliant, qui supervise le système dans le Canada atlantique, a indiqué dans un communiqué que la panne avait eu lieu entre 6 h et 8 h 30, heure locale, mardi matin.

L’entreprise a expliqué que la panne était due à une mise à jour qui était effectuée en prévision du déploiement des numéros de téléphone à 10 chiffres au Nouveau-Brunswick.

Lorsque l’entreprise a constaté que des appels au 911 étaient bloqués par le système, la mise à jour a été arrêtée.

«Nous avons ajusté nos processus et nos mesures de protection pour nous assurer que ce type de problème ne se reproduira pas», a assuré un porte-parole de Bell dans un communiqué envoyé par courriel.

«Les pannes qui affectent le 911 sont rares. Le problème d’aujourd’hui (mardi) était un incident isolé.»

Les autorités de la Nouvelle-Écosse ont diffusé une alerte d’urgence peu après 8 h, informant que le système 911 de la province avait des problèmes. Une alerte de suivi envoyée à 8 h 42 a toutefois confirmé que le service avait été rétabli.

L’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick avait fait état de perturbations semblables environ au même moment, mais à 9 h 28, le problème était résolu.

À l’Île-du-Prince-Édouard, l’interruption a été brève. Le ministère de la Sécurité publique de l’île a publié une déclaration peu avant 9 h, indiquant que le système 911 était de nouveau fonctionnel.

En Nouvelle-Écosse, le message avait été transmis par le système En alerte, qui envoie des messages d’urgence intrusifs aux radios, téléviseurs et à la plupart des téléphones intelligents.