Ottawa finance un projet de protection d’espèces dans la Rivière des Mille-Îles

MONTRÉAL — Le gouvernement fédéral investit 400 000 $ dans un projet de protection et de restauration d’une dizaine d’espèces en péril dans la région métropolitaine.

Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, en a fait l’annonce vendredi sur le bord de la Rivière des Mille-Îles à Laval.

Le financement permettra à Éco-Nature de mener un projet de protection d’espèces, dont la tortue serpentine, le petit blongios et la carmantine d’Amérique.

Le projet de protection d’habitat se déroulera sur «des sites diversifiés et interconnectés» à proximité du Parc de la Rivière des Mille-Îles, dans la rivière, mais aussi dans des marais, des îles, des marécages, des forêts et des friches.

La Rivière des Mille-Îles, «ce bijou de la biodiversité», a besoin qu’on la protège, a expliqué Christine Métayer, la directrice générale d’Éco-Nature lors de la conférence de presse.

«C’est l’habitat du trois quarts des espèces d’oiseaux de la province, c’est fréquenté par près de 90 espèces en péril, ce sont des espèces rares, menacées et vulnérables», a ajouté Mme Métayer.

«Les bénéfices seront significatifs pour la faune et la flore, mais également pour la communauté», a indiqué le ministre Guilbeault.

Cet investissement de 400 000 $ s’ajoute aux 218 000 $ octroyés à Éco-Nature entre 2019 et 2022 pour la première phase de ce projet.