Toronto met fin aux patrouilles supplémentaires dans les transports en commun

TORONTO — La police de Toronto met fin aux patrouilles supplémentaires dans les transports en commun qui avaient été mises en place après plusieurs épisodes de violence survenus dans le réseau.

La police torontoise avait annoncé à la fin janvier que plus de 80 agents faisant des heures supplémentaires patrouilleraient à divers endroits dans le réseau de la Commission de transport de Toronto (TTC).

Ces quarts de travail supplémentaires prendront cependant fin, a annoncé le corps policier lundi. Les agents en service effectueront toujours des patrouilles proactives régulières dans le transport en commun.

«La police de Toronto restera visible dans le système de transport en commun et les agents continueront de répondre aux urgences et aux appels de service», a écrit le chef de police Myron Demkiw dans un communiqué.

La police patrouillera dans le réseau pendant les périodes qui génèrent généralement le plus d’appels et où il y a un volume élevé d’usagers, a précisé M. Demkiw.

Les heures supplémentaires pour augmenter la présence dans les transports en commun pourraient reprendre à l’avenir « si la situation le commande », a indiqué le corps policier.

Les données de la TTC démontrent que les infractions commises par les usagers ont diminué en janvier par rapport au mois précédent – de 145 en décembre à 116 en janvier. Ces chiffres incluent des événements allant du méfait à l’agression, sans aucun moyen de distinguer leur gravité.

Le président de la TTC, Rick Leary, a remercié la police lundi pour sa présence accrue dans le réseau.

«Ce partenariat est essentiel pour relever les défis complexes de sûreté et de sécurité auxquels la TTC a été confrontée récemment», a souligné M. Leary.

La police a noté lundi que la TTC avait ajouté 50 agents de sécurité temporaires ainsi que des travailleurs de proximité au système dans les dernières semaines.